Bretagne : La région continue d’investir malgré la baisse des dotations de l’Etat
ECONOMIE•Le budget 2015, qui sera débattu à partir de ce lundi, s’élève à 1,388 milliard d’euros...Jérôme Gicquel
Les élus du Conseil régional de Bretagne doivent plancher à partir de ce lundi sur le budget 2015 qui s’élèvera à 1,388 milliard d’euros, en léger recul de 0,23% par rapport à 2014. Malgré la baisse drastique des dotations de l’Etat, la région continue d’investir massivement «pour donner à la Bretagne les infrastructures dont elle a besoin», selon Pierrick Massiot, président du Conseil régional.
Le chantier de la ligne à grande vitesse va ainsi peser lourd dans les finances avec 100 millions d’euros qui seront investis en 2015. 21 millions d’euros seront par ailleurs consacrés au plan Bretagne Très Haut Débit qui entrera dans sa phase concrète l’an prochain avec le déploiement progressif de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.
Deux projets de lycées autour de Rennes
Faisant face à une croissance démographique très forte, la région Bretagne allouera également une enveloppe de 120 millions d’euros à l’éducation, afin notamment de lancer les projets de nouveaux lycées à Ploërmel et dans le bassin rennais. Ce dernier devrait voir le jour d’ici 2017 et un second lycée est déjà envisagé autour de Rennes à l’horizon 2023.
Pour financer tous ces projets, la région Bretagne devra l’an prochain lancer son premier emprunt obligataire. La note AA «avec perspectives stables» décernée le 5 décembre à la collectivité par l’agence de notation financière Fitch Ratings devrait sur ce point rassurer les banques.