Rennes: Un flic raconte sa carrière aux stups dans un livre
SOCIETE•Yannick Loisel a passé près de 30 ans dans la police. Proche de la retraite, il se confie dans un livre...Camille Allain
C’est l’histoire d’un flic ordinaire. Un policier de 57 ans qui aime son boulot et qui n’arrive pas à le quitter. Débarqué en 1999 au commissariat de Rennes, Yannick Loisel a passé plus de 10 ans à la brigade des stups, ce qui lui vaudra le surnom de Monsieur Drogue. Aujourd’hui affecté à la brigade des mineurs, il a sorti en toute discrétion un livre intitulé Vous avez demandé la police? Paroles de flic, un ouvrage où il raconte sa carrière de policier. «Toute ma vie, j’ai entendu des collègues dire que l’on pourrait écrire un livre sur notre métier. Moi je l’ai fait», confie Yannick Loisel.
Les bons et les mauvais côtés
Alcool, racisme, politique du chiffre, collègues un peu fainéants… S’il garde un ton léger, le policier rennais n’est pas toujours tendre avec sa profession, hiérarchie comprise. «Quand on pense à la police, on a souvent l’image de l’uniforme, du PV et des violences comme à Sivens. J’avais envie de montrer ce qu’est vraiment le métier de policier. Ses bons mais aussi ses mauvais côtés. Je ne cherche pas à régler mes comptes, juste à dire ce que je pense», poursuit le membre de la brigade des mœurs.
D’abord nommé à Montrouge (Hauts-de-Seine), où il passera trois ans, Yannick Loisel a ensuite été muté à Fougères avant d’atterrir à Rennes où sa femme et ses enfants l’attendaient depuis plus de douze ans. Affecté à l’équipe de nuit, il passera alors son temps à traquer les dealers de la capitale bretonne. Il revient notamment sur la très médiatique saisie dans des locaux associatifs de la place du Monténégro «La police a marqué un point. Mais je reste persuadé que le trafic de stupéfiants ne tardera pas à reprendre. En fait, il reprendra dès le lendemain», écrit-il dans son livre.
Le visage fracassé place Sainte-Anne
En 2007, il fera même les gros titres de la presse locale. «Un policier le visage fracassé place Sainte-Anne». «C’est un métier à part. On passe du rire aux larmes, du sordide à l’insolite en quelques minutes», explique-t-il. Dans quelques mois, Yannick Loisel prendra sa retraite. Et laissera derrière lui tous ses souvenirs. Les bons, comme les mauvais.
« Yannick Loisel, ex "Monsieur Drogue", raconte les coulisses du commissariat de #Rennes http://t.co/NwaKZ5ljvS — Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) November 12, 2014 »