«Une motivation en plus»
julien simon Le coureur rennais se réjouit du retour du Tour en BretagnePropos recueillis par Jeremy Goujon
Après un Tour de France 2014 manqué, le Rennais Julien Simon (Cofidis) se projette avec gourmandise sur l'édition 2015.
Le parcours 2015 vous effraie-t-il ?
Non, parce que je ne joue pas le classement général. Après, le retour en Bretagne, c'est sympa, même si Plumelec [où Simon a remporté une manche de Coupe de France, cette saison], sans chrono par équipes, ça aurait été mieux (
sourire
). Ça va être des étapes compliquées, mais il y aura toujours des opportunités.
Le Tour va revenir à Rennes, neuf ans après. En tant que Rennais,
ce serait dommage de louper ça…
Tout à fait, d'autant qu'il y a au total trois étapes en Bretagne. Ce sera juste avant la journée de repos, donc ces quelques jours serviront à « mettre en route ». Ça donne une motivation supplémentaire pour y participer, surtout que ça ne s'est pas super bien passé sur le Tour de France 2014. Ça m'a fait comme en 2012. C'est limite si je ne voulais plus y aller… Là, j'ai envie d'y retourner pour prouver à moi-même que je suis capable de faire mieux.
Que vous reprochez-vous
par rapport à l'édition 2014 ?
J'avais fait un bon Tour 2013, donc je m'attendais peut-être à faire «facilement» aussi bien. Le reste de la saison a été pas mal, mais le Tour… Je suis tombé deux fois au début aussi, avec deux chutes en Angleterre, mais on ne peut pas mettre tout là-dessus.
Et l'allusion à 2012 ?
C'était mon premier Tour de France [à l'époque avec Saur-Sojasun], et j'avais été submergé par l'événement. Je n'avais pas vu le jour. Je me rappelle m'être dit : « Je l'ai fait une fois, et ce n'est pas pour moi ». Au final, on est tous un peu pareils : on a toujours envie de retourner là où on n'a pas réussi à faire quelque chose.
Vous avez déjà coché l'étape Rennes-Mûr-de-Bretagne…
Il y en aura bien d'autres, mais c'est sûr qu'avec un départ [le 11 juillet] dans ma ville de naissance, ce sera une étape importante. On aura Nacer Bouhanni pour les sprints, et j'espère avoir ma chance sur une étape comme celle-ci. Mais si je suis en méforme au mois de juin, je n'irai pas m'amuser (
sic
) à faire le Tour.