La balise Apy a un œil sur votre animal de compagnie

La balise Apy a un œil sur votre animal de compagnie

INNOVATION La start-up Abeeway développe sa technologie à Cesson
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel


Un animal de compagnie qui s'échappe et c'est tout de suite la panique chez les propriétaires. Si des solutions de localisation existent déjà pour le retrouver, la révolution des objets connectés devrait faire bouger les lignes. Surfant sur cette tendance, la jeune start-up Abeeway vient de développer une nouvelle balise GPS pour le grand public, baptisée Apy. « Nous connaissons les limites des solutions actuelles et nous avons donc misé sur l'autonomie de la balise et sur sa facilité d'usage », explique Florian Sforza, co-fondateur de la société basée à Cesson-Sévigné.



Retrouver son vélo volé



Accrochée au collier d'un chien, la balise permet ainsi à son propriétaire de retrouver sa trace en un seul clic sur un site dédié. Abeeway ne compte par pour autant se limiter au seul marché des animaux de compagnie. « Nous sommes en contact avec des parcs de loisirs et des stations de ski. La balise permettra ainsi de retrouver des enfants ou des personnes qui se sont égarées. Idem si jamais on se fait voler son vélo », détaille Florian Sforza.

La technologie mise au point, la jeune start-up cherche désormais à lever des fonds avant une mise sur le marché du produit prévue pour le premier trimestre 2015. Un designer travaille également à leurs côtés pour imaginer les accessoires qui pourront intégrer la balise. « C'est un outil préventif et non un outil de flicage », répond Florian Sforza, anticipant déjà les critiques qui pourraient être formulées lors du lancement du produit.

■ Chez les gendarmes

La start-up Abeeway a posé ses cartons au début du mois dans une nouvelle pépinière d'entreprises situé rue de la Chalotais à Cesson-Sévigné. L'endroit était auparavant occupé par les gendarmes.