JUSTICERennes: Deux ans de prison pour le chauffard ivre qui avait heurté un policier

Rennes: Deux ans de prison pour le chauffard ivre qui avait heurté un policier

JUSTICEL’homme de 39 ans avait vu son permis suspendu la veille...
Camille Allain

Camille Allain

«Il n’y a même pas de trace de freinage! On voit bien qu’il ne regardait pas du tout la route». Debout, l’avocate générale s’emporte contre le chauffard. Face à elle, cet homme de 39 ans comparaît pour avoir heurté un policier lors d’un contrôle vers 6h du matin vendredi place de Bretagne. L’homme sort de discothèque et conduit avec 2 grammes d’alcool dans le sang.

«J’ai aperçu des policiers qui procédaient à un contrôle sur le côté. J’ai paniqué. Je n’ai vu leur collègue qu’au dernier moment», explique ce père de deux enfants, divorcé. «Ce que je regrette, c’est qu’il ait failli tuer quelqu’un», lâche l’avocate générale.

Permis suspendu la veille
Percuté à faible allure, le policier de 54 ans a été gravement blessé et devra être opéré de la colonne vertébrale ce mardi, mais ses jours ne sont pas en danger. «Je regrette ce que j’ai fait. L’alcool me détruit», concède le chauffard.

Déjà contrôlé en état d’ivresse au volant de sa voiture cinq jours avant, le père de famille avait reçu une suspension de permis la veille. «Ça m’a fait péter les plombs, j’avais besoin de me changer les idées». «En sortant en discothèque? Vous vous moquez des décisions du tribunal», rétorque l’avocate générale, qui demande trois ans d’emprisonnement.

Sans emploi depuis plus d’un an, cet ancien préparateur de commandes avoue «mal vivre son divorce». Le tribunal le condamne à deux ans de prison dont huit mois ferme et annule son permis. L’homme sera à nouveau convoqué en novembre dans une autre affaire d’alcoolémie.