L'art se met à table à Dinard
CULTURE Deux expositions sur le thème de la nourriture se tiennent cet été dans la cité balnéaireJérôme Gicquel
La nourriture comme source d'inspiration pour les artistes. C'est le thème de l'exposition « Le festin de l'art » qui se tient tout l'été à Dinard*. Pour concocter ce savoureux menu, la cité balnéaire s'est offert les services d'un prestigieux chef cuisinier en la personne de Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture.
Convivialité et excès
« Pendant des siècles, les artistes ont abondamment traité de la nourriture et du repas dans leurs œuvres, la plus célèbre étant La Cène de Léonard de Vinci. L'idée de cette expo est de montrer que les artistes contemporains ont toujours un intérêt pour la nourriture », indique Jean-Jacques Aillagon, commissaire de l'exposition.
A travers une centaine d'œuvres, dont une dizaine provenant de la collection de François Pinault, le public déguste avec les yeux le travail de grands noms de l'art contemporain comme Andy Warhol, Pierre et Gilles ou Sophie Calle. Si certaines œuvres ouvrent l'appétit, d'autres peuvent susciter le dégoût, voire un certain malaise chez le visiteur. « L'exposition montre le repas comme symbole de la convivialité et de la fraternité. Mais pour certains, la nourriture sert aussi à dénoncer la société de consommation ou la malbouffe. On atteint même le degré ultime avec des œuvres sur le cannibalisme », indique Jean-Jacques Aillagon. Et même les plus petits, peu captivés d'ordinaire par l'art contemporain, se prêtent au jeu. « La nourriture, c'est un sujet qui parle à tout le monde avec un côté ludique qui plaît bien aux enfants », estime Jean-Jacques Aillagon, pas peu fier du banquet qu'il a dressé.