ÉCONOMIEL'avion de Spielberg atterrit en Bretagne

L'avion de Spielberg atterrit en Bretagne

ÉCONOMIEa société brétillienne CL Corporation transforme un C47 en une attraction qui fera “vivre au public le débarquement” en Normandie...
Camllle Allain

Camllle Allain

Les amateurs d'aviation auront peut-être reconnu sa forme de cigare. Les fans de Spielberg aussi. Lundi, un C47 datant de 1943 s'est posé sans ailes à Bruz (Ille-et-Vilaine), dans la cour de la société CL Corporation. Avion des parachutistes américains lors de la Seconde Guerre mondiale, ce C47 a déjà été utilisé dans la série de Steven Spielberg et Tom Hanks « Band of Brothers » et le film Il faut sauver le soldat Ryan. Cette fois, c'est au centre historique des parachutistes du jour J, dans la Manche, qu'il atterrira. Avant cela, il passera entre les mains des techniciens de CL Corporation. Spécialisée dans les fauteuils dynamiques au cinéma, la société va le transformer en véritable attraction.

Les visiteurs lâchés sur les plages normandes

« On veut faire vivre au public le débarquement sur les côtes normandes en 1944 », explique Christophe Lucchini, fondateur de CL Corporation. Comme les paras, les visiteurs embarqueront côté anglais dans la vieille carlingue avant un vol qui s'annonce agité. « On va lever la queue de l'avion à 8 m de haut. Les gens auront l'impression de décoller puis d'atterrir », poursuit le dirigeant bruzois. A la sortie, les visiteurs seront lâchés sur les plages de Normandie. « Ça fait des années que l'on a cette idée. On veut montrer dans quelles conditions les paras sont arrivés. Avec le C47, on espère attirer les jeunes », argumente le directeur du centre historique de Saint-Côme-du-Mont, près de Carentan. Ouvert en 2005, ce musée est installé dans un ancien poste de commandement américain et allemand. Son nouveau joujou est attendu pour mai 2015.