Les Google Glass s'invitent au bloc

Les Google Glass s'invitent au bloc

Technologies Ce week-end, un patient a été opéré par un chirurgien muni de lunettes connectées
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel


Dans la vie de tous les jours, le Dr Philippe Collin porte des lunettes. Vendredi dernier, le chirurgien orthopédiste a changé de monture pour chausser des Google Glass. Les lunettes vissées sur le nez, il a opéré l'épaule d'un patient au centre hospitalier privé de Saint-Grégoire. Un acte chirurgical somme toute banal pour lui. Sauf que cette fois, l'opération était suivie en direct par un professeur au centre hospitalier de Nagoya au Japon, à 10 000 km de là.



Un outil pédagogique



Une première mondiale réalisée grâce au concours des sociétés bretonnes Eliga et AMA (lire encadré), qui ont rendu possible la transmission des images et des informations de l'opération en temps réel. « Il voyait comme s'il était à ma place, avec le même angle de vue, et pouvait interagir de manière immédiate avec moi. C'est un formidable outil pédagogique et interactif pour enseigner à distance les techniques d'opération », souligne le Dr Philippe Collin.

Le chirurgien n'en est pas à son coup d'essai car il réalise, depuis 2011, des opérations retransmises en direct sur Internet. « Mais cela demande une infrastructure lourde avec des caméras et pleins de fils dans le bloc. De plus, les gens sont passifs derrière leur écran ce qui n'est pas le cas avec les Google Glass qui me permettent de répondre en direct à leurs questions », indique-t-il. Dans un mois, les rôles seront inversés. « Le professeur japonais portera les Google Glass pour opérer et je l'assisterai en direct », explique Philippe Collin. Un premier pas qui en appelle d'autres dans le domaine de la santé. « On utilisera bientôt la réalité augmentée dans le domaine de la santé », assure Christian Guillemot, fondateur d'AMA.

■ AMA, du jeu vidéo aux objets connectés

Créée en 2004, la société AMA développe et édite des jeux et applications pour le mobile. La société planche également depuis quelques mois sur les Google Glass et sur les objets connectés. « Tous les jours, nous découvrons de nouveaux usages pour ces technologies », indique Christian Guillemot, fondateur d'AMA. Des projets sont déjà en cours avec des banques, des constructeurs automobiles et dans le secteur aéronautique.