Brocéliande veut livrer ses secrets
Tourisme Le parcours scénographique inauguré il y a un an a dopé la fréquentation de la forêtCamille Allain
Célèbre pour ses légendes, la mystique forêt de Brocéliande attire chaque année des milliers de visiteurs, curieux de découvrir le tombeau de Merlin, l'arbre d'or ou la fontaine de jouvence. Mais à leur arrivée, les touristes se retrouvaient souvent perdus face à l'immensité du site. « On manquait de visibilité. Les gens venaient se balader mais étaient livrés à eux-mêmes. Beaucoup repartaient déçus », admet Alain Lefeuvre, maire de Paimpont.
« Les gens ressortent avec leur propre imaginaire »
Depuis un an et l'inauguration du nouvel office de tourisme dans la commune, la situation s'est nettement améliorée. « Paimpont est devenue la porte d'entrée de la forêt. On accueille les visiteurs ici avant de les orienter vers les différents sites comme la chapelle du Graal, le château de Comper ou le Val sans retour. Les gens savent où aller », explique Loïc Aubin, président de la Société publique locale qui gère l'office du tourisme de Brocéliande.
Un parcours scénographique a même été créé dans une partie de l'abbaye de Paimpont, rénovée pour l'occasion. Guidé par un conteur virtuel, le visiteur découvre l'histoire de la forêt à travers des vidéos et une mise en scène réussie. « Maintenant que je connais l'histoire, j'ai envie de retourner sur certains lieux comme le tombeau de Merlin », témoigne Géraldine à la sortie du parcours « La Porte des secrets ». « Les gens ressortent avec leur propre imaginaire. Ils vont se balader avec des histoires plein la tête », estime Loïc Aubin. Ouvert il y a un an, le parcours a déjà attiré 32 000 visiteurs, dopant la fréquentation de l'office du tourisme de 35 %. Une aubaine pour la commune et pour Brocéliande. « Pour nous, c'est de l'emploi. Trois nouveaux commerces ont ouvert cet été. L'économie touristique n'est pas neutre car ici, on n'accueille pas des entreprises tous les jours », poursuit le maire de Paimpont, Alain Lefeuvre. Brocéliande aimerait désormais se faire connaître des voyagistes afin d'attirer plus de groupes, notamment étrangers.