Vous connaissez les ressources naturelles et culturelles du Guizhou. Mais sans doute pas ses richesses technologiques !
Tourisme•Guizhou, célèbre pour ses paysages et sa culture, révèle une nouvelle facette : un hub technologique en plein essor grâce au Big Data et à la puissance de calcul. Découvrez cette transformation.Les publics européens qui connaissent le Guizhou – cette province montagneuse du sud-ouest de la Chine – sont très sensibles à ses vastes ressources touristiques, à ses magnifiques paysages naturels, à la diversité de ses coutumes ethniques locales. Ils ont été impressionnés aussi par les infrastructures à grande échelle, comme les grands viaducs ou comme le gigantesque radiotélescope sphérique de 500 mètres d’ouverture dans le comté de Pingtang.
Mais il y a un autre visage du Guizhou qui n’a pas encore été révélé auprès de la plupart des publics occidentaux : il s’agit des réalisations du Guizhou en matière de Big Data, de puissance de calcul et de nouvelles capacités de productivité au cours des dix dernières années.
Le Big Data et la puissance de calcul aident le Guizhou à prendre une nouvelle direction
En août 2024, la 10e Exposition internationale de l’industrie du Big Data de Chine s’est tenue à Guiyang, la capitale de la province. L’exposition initiale, en 2015, avait été la première au monde sur ce thème de l’industrie du Big Data. Depuis, toutes les expos ont eu lieu à Guiyang.
L’événement de cette année a rassemblé plus de 400 exposants, dont de nombreuses entreprises nationales et un certain nombre d’exposants étrangers. Les trois plus grands opérateurs chinois de télécommunication, China Mobile, China Unicom et China Telecom, se sont présentés pour démontrer les réseaux de puissance informatique qu’ils ont construits dans le Guizhou. À travers l’Expo 2024, on a pu constater qu’au cours des dix dernières années, la province du Guizhou a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement de l’industrie des données.
Autrefois, la plupart des centres de données du Guizhou étaient fondés sur le stockage. Dans le contexte du développement rapide de l’intelligence artificielle dans le monde, le Guizhou ne se contente plus d’être un grand « disque U ». La puissance du calcul constitue le fondement du développement de l’intelligence artificielle. Le Guizhou promeut activement la transformation de ses centres de données, de simples « centres de stockage » en « centres de stockage et d’intelligence intégrés », pour accélérer l’élaboration d’une nouvelle productivité représentée par la puissance de calcul.
Ren Zhengfei, président de Huawei, a parlé des avantages de la province du Guizhou dans le secteur du Big Data. « L’air du Guizhou, a-t-il ainsi noté, est relativement froid. Nos équipements peuvent-ils être refroidis par le vent ? Oui, et ainsi, on peut économiser l’électricité. En plus, le prix de l’électricité au Guizhou est bon marché, donc nous consommons de l’électricité et de la vapeur au moindre coût ; troisièmement, il n’y a pas de tremblements de terre et l’environnement écologique est bon. »
En juillet 2024, la capacité de calcul du Guizhou a atteint 40.548 exaFLOPS ou Eflops (1 exaFLOPS vaut 1018 FLOPS, le FLOPS étant le nombre d’opérations en virgule flottante par seconde, en anglais « floating-point operations per second »). Avec le peu de temps de développement, ce niveau de puissance de calcul peut déjà se classer parmi les dix meilleurs de la Chine. La prochaine étape du Guizhou consiste à réaliser la mise à niveau des industries traditionnelles avec la puissance de calcul.
En 2023, l’économie numérique du Guizhou représente 42 % du PIB régional. À l’heure actuelle, le nombre d’entreprises du Guizhou qui ont « migré vers le cloud » a dépassé 30 000, tandis que l’intégration du Big Data a pratiquement atteint une couverture complète des entreprises au-dessus de la taille désignée par l’État.
Stratégie de développement à long terme dans la chaîne industrielle de la puissance de calcul
Il y a dix ans déjà, le Guizhou avait commencé à planifier la construction de centres de données. Géologie sûre, consommation d’énergie fiable et température moyenne basse... de nombreux avantages naturels ont attiré l’établissement de centres de données de China Telecom, de China Mobile et de China Unicom, faisant du Guizhou la première région où les trois principaux opérateurs chinois de la télécommunication ont été « concentrés ».
Le nouveau district industriel de Gui’an, proche de la capitale du Guizhou, jouit d’un terrain plat, d’une température annuelle moyenne de 15°C et d’une excellente qualité de l’air : c’est un climatiseur naturel, un « bar à oxygène ». Sa valeur PUE (un indicateur pour évaluer l’efficacité énergétique des centres de données) est inférieure à 1,2, ce qui le classe au premier niveau des centres de données « verts » en Chine. Le district de Gui’an est aussi l’une des régions chinoises où la consommation d’énergie globale est la plus faible et la durée de vie des équipements informatiques la plus longue du pays.
Fin 2020, le premier centre intensif de calcul du Guizhou, le Centre de Supercalcul de Gui'an, a été achevé et mis en service. Selon le responsable, le centre, avec ses 600 serveurs, peut atteindre 130 milliards de fois par seconde, ce qui correspond au nombre maximal d'opérations élémentaires qu'un ordinateur peut effectuer en une seconde. Depuis 2023, le Centre de Supercalcul de Gui’an a fourni plus de dix millions d’heures de calcul à Guangdong, Shanghai et d’autres régions de Chine.
En plus des centres informatiques construits localement, des sociétés d’Internet de premier plan, telles que Huawei, Tencent et NetEase, ont également déployé des centres informatiques dans le Guizhou. À la fin de juillet 2024, la puissance de calcul de la province a atteint une échelle cumulée de 40,548 Eflops, dont 37,578 Eflops sont des calculs intelligents, ce qui représente plus de 90 % de la puissance de calcul du Guizhou. La région est devenue l’une des capacités informatiques intelligentes les plus puissantes du pays.
Au début de son activité, le Centre de Supercalcul de Gui’an est entré par hasard dans le secteur du rendu cinématographique (c’est-à-dire le processus automatisé de génération des images) et a fourni des services à une société de Shenzhen dans ce domaine. Pour produire le rendu des effets spéciaux d’un film d’animation 3D, cela prendrait 600 ans pour un seul ordinateur ordinaire. Mais la puissance du calcul a permis de réaliser le travail en 3 mois. Désormais, plus de 120 œuvres cinématographiques telles que The Wandering Earth 2, La Bataille du lac Changjin et Pegasus 2, des films chinois très appréciés du public, ont été achevées dans le Centre de Supercalcul de Gui’an.
En prenant l’exemple de l’industrie du cinéma, la puissance de calcul est utilisée pour stimuler le développement de la production cinématographique en amont, dans la phase intermédiaire et en aval. Impliqué depuis de nombreuses années dans le rendu cinématographique, le Centre de Supercalcul de Gui’an a profité de l’occasion pour développer l’industrie culturelle numérique. À partir de 2020, le centre a commencé à introduire des sociétés d’animation de premier plan dans le Guizhou, tout en collaborant avec le collège technique de l’industrie légère du Guizhou pour la formation des talents dans la production cinématographique. À l’heure actuelle, 80 % des diplômés du collège travaillent dans les sociétés concernées, ce qui peut non seulement réduire les coûts pour les entreprises, mais également promouvoir l’emploi des diplômés.