Guizhou, nouvelle destination touristique en Chine : les conseils avisés de deux Français
Tourisme•« Le Guizhou est l’une des provinces les plus rurales de Chine et abrite de nombreuses minorités ethniques qui sont restées très traditionnelles, avec des styles architecturaux uniques pour leurs villages. »«C’est dommage que le Guizhou soit rarement visité par les touristes étrangers. En général, d’après mon expérience, c’est l’erreur numéro un que font les touristes occidentaux lorsqu’ils visitent la Chine : ils ont tendance à passer tout leur temps à visiter des villes (Shanghai, Beijing, Xi’an, etc.) alors que la campagne est, à mon humble avis, à certains égards la plus impressionnante, avec tant de sites absolument époustouflants. »
Cet été, lors des Jeux olympiques de Paris, le public français et les touristes du monde entier assistent à une série d’expositions photographiques du Guizhou dans les quatre stations de métro les plus visitées de Paris : Opéra, Charles de Gaulle-Étoile, Place d’Italie et Saint-Lazare. Une impressionnante démonstration des paysages du Guizhou, province riche de ressources naturelles située dans le sud-ouest de la Chine.
Cette série de 32 superbes affiches du Guizhou montrent principalement les sites naturels uniques de la province chinoise, tels que Wanfengling, les rizières en terrasses de Jiabang, le village ethnique Miao de Xijiang et Chishui Danxia. L’exposition durera tout au long de la période des Jeux Olympiques de Paris (du 18 juillet au 18 août).
Lors d’interviews dans le métro, des amis français ont déclaré : « Ces affiches montrent une autre image de la Chine ! La plupart de ce que nous voyons dans les médias concernant la Chine montre un pays urbanisé, où dominent une certaine pollution et une grande densité de population. Ces affiches présentent une vision différente de la Chine, plus ouverte, plus verte et plus naturelle. Ce n’est pas la Chine qu’on peut imaginer à première vue, et elle est effectivement très attractive. »
Les paysages et les ressources naturelles du Guizhou sont uniques en Chine. De nombreux amis français ont eu l’occasion de voyager et même vivre dans le Guizhou, et ont souhaité partager leur expérience.
Une façon atypique de découvrir la Chine : commencer par le Guizhou !
Arnaud Bertrand, un Français qui vit avec sa femme chinoise et ses enfants en Chine, a parlé de son voyage dans le Guizhou sur ses réseaux sociaux : « Comme j’ai visité presque toutes les provinces de Chine (il ne me reste que trois provinces à découvrir !), on me demande souvent quelle est la région la plus spectaculaire que je connaisse dans le pays. Je pense que c’est probablement Fanjingshan (la montagne Fanjing) dans la province du Guizhou. »
« Il s’agit de deux temples, reliés par un pont, construit au 7ᵉ siècle après J.-C., au sommet d’un pic extrêmement raide de la montagne Fanjing à 2 572 mètres d’altitude », a expliqué Arnaud Bertrand. « S’y rendre est un véritable voyage, car il faut gravir un immense escalier exactement de 8888 marches pour atteindre le sommet. On se demande vraiment comment ils ont réussi à construire ces temples à l’époque ! Heureusement, de nos jours, on peut aussi prendre un téléphérique qui permet d’atteindre le sommet, en réduisant le trajet à environ 2300 marches, ce qui nous a pris environ 2 heures, avec mes deux filles. »
En 2018, la montagne Fanjing a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. Selon le souvenir d’Arnaud Bertrand : « Les environs de la montagne Fanjing sont très charmants. Le Guizhou est l’une des provinces les plus rurales de Chine et abrite de nombreuses minorités ethniques qui sont restées très traditionnelles, avec des styles architecturaux uniques pour leurs villages. Par exemple, juste autour de la montagne Fanjing, nous avons visité deux villages extraordinaires : Yunshe de la minorité ethnique Tujia, et Zhaisha de l’ethnie Dong, tous célèbres pour ses tours très particulières au milieu de leur village. »
Un autre site du Guizhou qu’Arnaud Bertrand souhaite beaucoup visiter, c’est le district Pingba dans la ville d’Anshun, réputé pour ses forêts de cerisiers (平坝樱花). Il s’agit du plus grand rassemblement de cerisiers au monde : un nombre incroyable de 700 000 cerisiers. Imaginez la saison de floraison ! Une immense mer de fleurs de cerisiers sur des îles et des péninsules au bord d’un grand lac. Selon Arnaud Bertrand, cet endroit « ressemble à ce qui se rapproche le plus du jardin d’Eden sur terre » ! Il a donc déploré : « C’est dommage que le Guizhou soit rarement visité par les touristes étrangers. En général, d’après mon expérience, c’est l’erreur numéro un que font les touristes occidentaux lorsqu’ils visitent la Chine : ils ont tendance à passer tout leur temps à visiter des villes (Shanghai, Beijing, Xi’an, etc.) alors que la campagne est, à mon humble avis, à certains égards la plus impressionnante, avec tant de sites absolument époustouflants. »
Écotourisme et échanges culturels : le pont de l’amitié entre le Guizhou et la France
La ville de Chishui, dans la province du Guizhou, est une ville émergente sur la carte touristique de la Chine. Ce n’est qu’en 2013 qu’une autoroute y a été construite pour se lier avec le monde extérieur. Depuis lors, les infrastructures de Chishui se sont développées rapidement et le tourisme local a connu une croissance exponentielle. En avril 2016, Chishui a organisé le premier Carnaval de culture populaire sino-française. La ville a également signé un accord de jumelage avec la ville française de Saint-Médard, et a établi un accord de coopération culturelle et touristique avec Montereau.
À l’occasion du premier Carnaval de la culture populaire sino-française en 2016, Chishui a accueilli de nombreuses stars internationales, comme la chanteuse française Hélène Ségara et le célèbre artiste français Gad Weil qui avait organisé des grands pique-niques sur les Champs-Élysées. Gad Weil a spécialement conçu une série d’œuvres intitulées « Woo de Chishui » : cinq sculptures d’animaux géantes faites de bambou et d’acier par des artisans locaux. Les œuvres ont joué le rôle d’ambassadeurs culturels du Guizhou pour atterrir plus tard à Paris, transmettant aux Français un message d’amitié.
Chishui est aussi connu pour le « Danxia » : Danxia est le nom donné aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales, influencées par des forces endogènes (notamment le soulèvement des plaques tectoniques) et des forces exogènes (notamment l’altération et l’érosion). Le Danxia à Chishui, ressemblant à des « nuages roses » ou à une « lueur rouge foncé », couvre une superficie de plus de 1300 kilomètres carrés et a été évalué par le professeur Huang Jin, un célèbre géologue chinois, comme « l’endroit le plus spectaculaire et le plus beau de Chine ». En 2010, le Danxia de six provinces de Chine, y compris le Danxia de Chishui du Guizhou, a été inclus dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Chishui est donc devenu le huitième patrimoine naturel mondial de la Chine.
Chishui est également une ville dont la longévité des habitants est d’une des plus importantes en Chine. Le taux de couverture forestière de Chishui atteint 83,7 %, et la teneur moyenne en ions négatifs y est de 32 000 par centimètre cube. Le parc forestier national de Chishui Bamboo Sea couvre une superficie de 10 666 hectares, dont 170 000 acres appartiennent uniquement au célèbre bambou Moso (ou bambou d’hiver, une espèce de bambou de la sous-famille des Bambusoideae, de la famille des Poaceae, originaire de Chine). Les visiteurs seraient impressionnés par les vastes forêts vertes de bambou qui s’étendent à perte de vue.
Le Guizhou vu par les amateurs de sports de plein air français
Le Français Frédéric Moal est un coureur de BMX (Bicycle motocross, un sport cycliste extrême). Il est vice-champion de France et d’Europe de BMX. Aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, l’épreuve de BMX est officiellement entrée dans le cadre des compétitions pour la première fois. Cette année-là, Frédéric Moal a représenté l’équipe de France pour participer aux Jeux olympiques de Beijing. Il a constaté que les Chinois autour de lui étaient très friands de sport et donc eu l’idée de développer le sport en plein air en Chine. C’est ainsi qu’est né le projet Xcity visant à promouvoir le sport BMX dans le pays.
Alors que Frédéric Moal faisait la promotion du projet Xcity en Chine, il a rencontré Zhang Jing, une fille chinoise du Guizhou. Ils se sont mariés et installés dans cette province. Frédéric Moal a ainsi découvert l’excellent environnement naturel du Guizhou - un air pur, des montagnes riches et diversifiées, des rivières sinueuses, des grottes karstiques magiques et des forêts denses - très approprié pour le développement des sports de plein air en montagne.
En 2016, Frédéric Moal a organisé la course internationale sur invitation de VTT (Vélo Tout Terrain) et un spectacle de performances cyclistes dans le comté de Pu’an, dans le Guizhou. Des concurrents de 22 pays ont parcouru des terrains de thé et des champs sauvages. L’événement a été rapporté et diffusé par la télévision française, obtenant un grand écho international.
Frédéric Moal a aussi élaboré un parcours sportif de 26 kilomètres de long à Taijiang, dans le Guizhou. Le sentier a adopté une conception standard européenne en reliant sept villages ethniques de Miao. Afin de maintenir au maximum l’environnement écologique local, Frédéric Moal a minimalisé les installations d’infrastructures nécessaires pour que les randonneurs puissent traverser des ruisseaux et se promener dans les champs et les bois le long du sentier, tout en appréciant la culture ethnique unique du Guizhou.
Frédéric Moal pense que le Guizhou pourrait combiner la culture ethnique et les sports de plein air en montagne pour développer un tourisme sportif distinctif. « Mon rêve est de faire du Guizhou une destination de tourisme sportif bien connue en Chine et de rendre les sports de plein air de montagne ‘à la mode’ envers les amateurs du monde entier », a-t-il déclaré avec fierté.