Airbus renforce sa capacité de production en Chine avec l’A321
AVIATION•Les premiers Airbus A321 sont entrés en production à Tianjin. C'est la première fois que la seule chaîne d'assemblage général d'Airbus en Asie produit l'A321. Cette année, Airbus a reçu une importante commande de plus de 300 avions en Chine.L'avionneur européen Airbus a commencé le 9 novembre à produire des appareils A321 dans son usine d’assemblage final dénommée « Final Assembly Line Asia » (FALA), à Tianjin, dans le nord de la Chine, confirmant ainsi la capacité de ce pays à livrer tous les modèles de la famille A320 d'Airbus.
« L'A321 est actuellement l'un des appareils les plus populaires de la famille A320 », a déclaré Xu Gang, PDG d'Airbus Chine. « Il s'agit de la dernière étape de notre implantation en Chine, ce qui témoigne de notre soutien indéfectible au marché chinois. »
Le premier avion A321 assemblé à Tianjin devrait être livré au début de l'année prochaine.
Actuellement, le carnet de commandes d'A321 de la société représente environ 60% du total mondial de ses commandes pour la gamme d'avions de la famille A320.
Pouvant accueillir plus de 200 passagers, le modèle monocouloir A321 est capable d'effectuer de longs trajets correspondant à la capacité d'un avion à large fuselage, mais à des coûts d'exploitation plus économiques.
L’usine FALA a été mise en service en 2008, devenant le troisième site d'assemblage de la famille A320 d'Airbus dans le monde, après la ville de Toulouse en France et celle de Hambourg en Allemagne. Airbus a livré le 600ème A320 assemblé dans la FALA en septembre cette année.
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« L'industrie de l'aviation a été lourdement frappée par la COVID-19, mais le marché chinois a présenté une forte résilience », a commenté M. Xu, ajoutant que cette résilience provenait de la stabilité et des perspectives du marché et des politiques de la Chine.
Selon le 14ème plan quinquennal (2021-2025) de la Chine, le secteur de l'aviation civile du pays devrait traiter chaque année 930 millions de voyages de passagers et 9,5 millions de tonnes de fret et de colis à l’horizon 2025.
Les pays et régions reliés à la Chine par des lignes aériennes dépasseront le nombre de 70 d'ici à 2025, et plus de 50 d'entre eux seront partenaires de l'initiative « Ceinture et Route », prévoit le plan.
L'aviation civile chinoise a traité environ 34 millions de voyages de passagers en juillet, en hausse de 54,5% sur une base mensuelle, indique Zhu Tao, responsable de l'Administration de l'aviation civile de Chine, ajoutant que le transport aérien avait géré 6,8 milliards de tonnes-km en juillet, soit une hausse mensuelle de 27,5%.
« Airbus a envoyé des signaux positifs à la Chine en lançant la production de l'A321 », explique Zhang Yi, professeur associé à l'Université de l'aviation civile de Chine, ce qui illustre la confiance et l'optimisme d’Airbus et d'autres entreprises européennes quant à la reprise rapide et au développement de l'industrie du transport aérien en Asie, selon M. Zhang.
Le marché chinois de l'aviation jouit d'un énorme potentiel, alors que le nombre de voyages en avion par habitant en Chine est inférieur à 0,5, contre environ 2,5 dans les pays développés.
En outre, la Chine continue de combler les inégalités en matière d'infrastructures et envisage de construire plus d'aéroports dans ses régions de l'ouest.
« Il y a 2 100 avions Airbus sur un marché d'environ 4 000 avions commerciaux, représentant plus de 50% du total », a noté M. Xu dans ses remarques, ajoutant que la Chine continuerait d'être le plus grand marché au monde pour les nouveaux avions au cours des deux prochaines décennies. Les avancées de la chaîne industrielle de l'aviation civile en Chine ont facilité l'expansion d'Airbus dans le pays, a estimé le PDG d’Airbus Chine.
Des entreprises internationales de production aéronautique en amont et en aval se sont installées à Tianjin, grâce aux mesures locales favorables adoptées par la ville. La zone portuaire de libre-échange de Dongjiang, à Tianjin, est devenue le deuxième centre mondial de location d'avions en termes de volume global d'actifs, après l'Irlande.
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