INCLUSIONHandicap : travailler dans une banque engagée en faveur de l'inclusion

Handicap : travailler dans une banque engagée en faveur de l'inclusion

INCLUSIONL’insertion des personnes en situation de handicap reste encore un tabou dans le domaine professionnel. Mais des entreprises s’engagent, à l’instar de BNP Paribas qui a choisi d’en parler, mieux encore, d’agir.
BNP Paribas Partenariat
Alicia Védrines - En partenariat avec BNP Paribas

Le handicap est un véritable sujet en entreprise… Bien souvent esquivé, largement invisibilisé. À l'occasion de la SEEPH (semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées) qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024, associations, entreprises ou encore politiques se rassemblent pour tenter de répondre à une question : comment assurer une vraie égalité des chances ? Depuis plus de 15 ans, BNP Paribas mène une politique volontariste de lutte contre toutes les discriminations et multiplie des actions coordonnées par sa Mission Handicap. Un engagement sur le long terme qui a pour ambition de faire évoluer la perception du handicap et d’offrir un environnement de travail inclusif. Et ce, en agissant sur deux leviers, la sensibilisation et la formation.

Libérer la parole autour du handicap

La meilleure manière de sensibiliser, c’est d’ouvrir le dialogue. C’est ce qu’ont fait plus de 7000 employés de BNP Paribas en 2023 en participant à près de 200 actions qui révèlent la pluralité des sujets autour du handicap. Car comme l’explique Rémy Meynard, collaborateur et handisportif, « il existe une multitude de handicaps » dont 80% sont invisibles et pour lesquels « chaque personne peut vivre différemment sa situation ». Pour mieux appréhender ces handicaps, des évènements, conférences, tables rondes ou encore expositions ont été organisés, de même que des ateliers de théâtre auxquels a pris part Rémy Meynard. Notamment dans les saynètes « Sport et Handicap » qui, entre « rire et émotions », visent à « faire preuve de plus de bienveillance et de compassion avec les handicaps invisibles, et à être moins infantilisants avec les handicaps visibles », rapporte-t-il. Le sport est d’ailleurs au cœur du Handi’Tour mené par la Mission Handicap de BNP Paribas.

Le sport, un vecteur d’inclusion pour le handicap

 Rémy Meynard, collaborateur BNP Paribas et handisportif.
Rémy Meynard, collaborateur BNP Paribas et handisportif. - 

Le Handi’Tour, c’est une tournée qui part à la rencontre des collaborateurs pour les sensibiliser au handicap via le prisme du sport. Chaque programmation est dédiée à la découverte d’au moins deux handisports. Pourquoi l’activité sportive ? Parce qu’elle porte toutes les valeurs véhiculées par BNP Paribas, à savoir l’inclusion, l’entraide et la cohésion d’équipe. Rémy Meynard confie, « le basket m’a permis de prendre confiance en moi et de trouver ma place dans notre société. J’ai compris qu’en changeant ma mentalité, les mentalités autour de moi changeaient aussi ». Et avec ce nouvel état d’esprit, on se sent prêt à agir.

Des collaborateurs impliqués dans l’intégration professionnelle

Pour BNP Paribas, agir passe également par la formation. Chaque année, plusieurs centaines de personnes sont formées aux enjeux du handicap en entreprise : managers, recruteurs ou encore représentants du personnel… Tout le monde est le bienvenu, même ceux qui n’ont pas à leur connaissance de personne en situation de handicap dans leur équipe. Ces formations favorisent l'acceptation de chacun. D'ailleurs, BNP Paribas s'adapte en proposant des sessions dédiées sur des thématiques plus spécifiques.

C’est le cas par exemple d’une collaboratrice avec un trouble du spectre autistique qui a souhaité que son équipe soit formée à ce sujet lors de son arrivée sur son nouveau poste de travail. Résultat ? Une compréhension partagée et une meilleure communication qui posent les bases d’un environnement de travail serein. Et une manière de montrer que la réussite d'une entreprise, d'une équipe passe avant tout par l'humain.


BNP Paris, la banque de la diversité

Qui a dit qu’on ne trouvait que des banquiers dans une banque ? Chez BNP Paribas, ce ne sont pas moins de 300 métiers qui sont représentés dans des domaines aussi variés que le commerce, la relation client, la transformation numérique ou encore la Data et l’IT. Des postes en évolution permanente et tous plus différents les uns que les autres, mais qui ont un point commun : celui d’être ouverts aux personnes en situation de handicap. C’est ce à quoi s’engage BNP Paribas qui évalue avant tout les compétences et offre un cadre de travail où chacun peut s’épanouir.

Envie de rejoindre une banque engagée ?

Envoyez votre CV à [email protected].

Contenu réalisé en partenariat avec BNP Paribas