Le Guizhou, la destination touristique de classe mondiale de la Chine
Tourisme•Le vernissage de l’exposition « Guizhou, la beauté cachée de la Chine – l’inauguration de la semaine du tourisme culturel du Guizhou 2024 » se tient le 19 avril au Centre culturel de Chine à Paris.La province du Guizhou, dans le sud-ouest montagneux de la Chine, est la région qui a accueilli le plus grand nombre de touristes français en 2023.
C’est le pays des forêts denses, des eaux vertes, des grottes profondes, des rivières aux chutes bouillonnantes, des villages traditionnels nichés dans la montagne. Cela en fait un trésor d’aventures en plein air et de découvertes touristiques et culturelles. C’est aussi le pays des meilleurs spiritueux de Chine, de la diversité ethnique, mais aussi, plus surprenant sans doute, de la science et de l’innovation technologique.
Le royaume des sports de plein air et d’aventure
Le Guizhou offre un excellent environnement naturel pour pratiquer des sports de plein air tels que l’escalade, l’alpinisme, la randonnée, le camping, le rafting, la traversée de la jungle et le parachutisme à basse altitude. La province abrite près de la moitié des 100 plus grands ponts mondiaux de haute altitude – le « Musée des ponts du monde », dit-on souvent – ce qui lui a permis de développer un grand nombre de sports extrêmes tels que le saut à l’élastique, les balançoires à haute altitude et la marche dans les airs. Dans les flancs de ces montagnes se cache un vaste monde souterrain de grottes et de cavernes qui permet de surprenantes explorations et randonnées d’aventure. La province est également connue sous le nom de « Musée mondial des cavernes karstiques ».
Le Guizhou organise chaque année la course à pied « G-Run Mountain Match », la course cycliste « Colorful Guizhou », les concours de sports nautiques « Water Charm Guizhou » et les concours d’automobiles et de motos « Passionate Guizhou », ainsi que la compétition de parapentes. Un grand choix d’expériences époustouflantes pour les voyageurs internationaux amateurs d’aventure !
Jean Bottazzi, explorateur français de la plus longue grotte de Chine
Jean Bottazzi est le vice-président de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) et l’initiateur des techniques françaises de spéléologie en Chine. En 1986, à l’invitation de l’Institut de géologie et de géophysique chinois, Jean Bottazzi s’est rendu dans les montagnes du Guizhou pour sa première expédition à l’étranger.
Séduit par le réseau des cavernes Shuanghe du Guizhou, également connu sous le nom de « la plus longue grotte de Chine », Jean Bottazzi a dirigé une vingtaine d’expéditions spéléologiques dans la province depuis 1991. Impressionné par les paysages karstiques et le potentiel scientifique de la biodiversité locale, il s’est désormais installé en Chine.
Aujourd’hui, le spéléologue français tente de développer un tourisme plus écologique, un « tourisme expérientiel » qui a été mis en application dans le réseau des cavernes karstiques de Shuanghe et fait ses preuves commercialement. Jusqu’à présent, on peut y participer aux activités interactives telles que l’exploration des grottes, la via ferrata dans les grottes aquatiques, le traçage hydrogéologique dans la rivière souterraine et le camping dans les grottes.
Des sites touristiques à couper le souffle
Le Guizhou compte 10 villes inscrites au patrimoine national, 757 villages traditionnels protégés et 312 villages aux caractéristiques de minorités ethniques. Les touristes peuvent ainsi découvrir en quelques jours la richesse de la vie traditionnelle de la région. Il n’est plus besoin de rappeler la réputation du Guizhou pour les eaux-de-vie, alcools de grains et spiritueux qui sont vantés par les experts mondiaux et participent à tous les grands concours internationaux.
Les sites naturels les plus célèbres du Guizhou comprennent la cascade de Huangguoshu, le parc luxuriant de Xiaoqikong, les montagnes karstiques de Chishui, les forêts de Wanfeng, ainsi que la montagne Fanjing. Il faut aussi visiter, pour comprendre la diversité culturelle et ethnique de la région, le « Village des mille foyers » de Xijiang, avec ses maisons en bois typique de la minorité Miao.
Dans les montagnes, les villages, grands et petits, sont d’une beauté impressionnante mais ont une autre caractéristique qui les lie au monde de curieuse manière : des matchs passionnés de « Premier League villageois » et de « NBA villageois ». Ces scènes sportives où s’affrontent principalement des paysans locaux et des gens de la campagne, sont très suivies sur les réseaux sociaux et recueillent des trafics de centaines de millions d’internautes. Voir de telles compétitions est une expérience unique et enthousiasmante. C’est également un excellent point d’entrée pour des visites approfondies du Guizhou.
Au cœur de la technologie numérique
Le Guizhou est célèbre pour ses ressources naturelles et culturelles. Mais elle a un autre visage moins connu du public occidental : dans le cadre du plan national de développement des capacités de calcul dans l’Ouest, le Guizhou est devenu progressivement une zone de l’« océan bleue numérique », dotée de multiples infrastructures dans cette filière. Sans oublier la présence du plus grand radiotélescope du monde avec une ouverture sphérique de 500 mètres….
L’Alliance internationale du tourisme de montagne organise chaque année une conférence dans le Guizhou pour définir les stratégies de protection de la nature et promouvoir l’innovation au service des ressources touristiques de montagne. C’est l’occasion de mobiliser des partenaires mondiaux et de susciter davantage d’échanges internationaux dans le développement durable et l’économie circulaire.
Venez vivre la vitalité du Guizhou – la destination touristique de classe mondiale de la Chine – qui vous offre des expériences mystérieuses et dynamiques uniques au monde !
L’exposition « Guizhou, la beauté cachée de la Chine – l’inauguration de la semaine du tourisme culturel du Guizhou 2024 » durera jusqu’au 26 avril et s’ouvre au grand public gratuitement.