Mobilité électrique : où en est le déploiement des bornes de recharge ?
MOBILITÉ•Avec la hausse des ventes de véhicules électriques, le déploiement des points de charge dans les espaces privés et publics est un enjeu capital.En France, grâce à une prise de conscience générale de l’importance de la mobilité durable, la vente des véhicules électriques et hybrides est en plein essor. Un élan boosté par les mesures du gouvernement et la fin annoncée de la vente des véhicules thermiques neufs (véhicules légers, c’est-à-dire les voitures et utilitaires ne dépassant pas les 3,5 tonnes) dans l’Union européenne à compter de 2035.
À fin 2023, 1,6 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulent en France* (le véhicule 100 % électrique étant le principal véhicule du foyer dans 85% des cas**). Avec une autonomie plus faible que celle des véhicules thermiques, un enjeu fort réside dans la recharge de leur batterie. Pour y faire face, les progrès techniques des fabricants sont une partie de la réponse. Ceux-ci tendent à proposer des batteries plus performantes et des voitures plus économes.
Et cela porte ses fruits ! D’après les personnes interrogées dans la dernière étude Enedis menée auprès de particuliers détenteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, publiée en septembre 2023, nous roulons de plus en plus en électrique. La distance moyenne parcourue quotidiennement avec une voiture 100 % électrique est désormais de 47 km en semaine. En outre, 62% des Français qui roulent en électrique prennent leur voiture électrique pour les trajets quotidiens, certes, mais aussi pour des trajets plus longs, lors de leurs escapades le week-end, et même pour leurs vacances (+11 points par rapport à 2022). Au-delà des progrès techniques des véhicules électriques, l’essor de la mobilité électrique s’explique par l’augmentation du nombre de bornes de recharge dans les espaces privés et public.
Réseau de bornes de recharges électriques en France : comment ça marche ?
Les bornes de recharge sont de plus en plus accessibles. Pour preuve, les Français peuvent désormais davantage recharger leur véhicule électrique à leur domicile. Plus de 1 million de points de charge sont opérationnels chez les particuliers à fin 2023, d’après les données de l’Observatoire français de la transition écologique par Enedis, soit une augmentation de 46 % par rapport à fin 2022.
Plusieurs options sont possibles, que vous soyez en maison individuelle, ou en immeuble :
- Recharger son véhicule via une prise électrique standard : une pratique relativement simple lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle puisqu’une prise électrique standard peut suffire. Cette pratique est d’ailleurs adoptée par 45% des personnes sondées. Toutefois, la recharge de la voiture avec cette solution sera plus longue.
- Faire appel à un électricien pour la pose d’une prise renforcée : cela permet de réduire le temps de charge, une solution choisie par 34% des propriétaires.
- Installer une borne pilotable : cette solution, choisie dans 19% des cas en 2023, permet de réduire encore le temps de charge. Si elle nécessite un investissement initial plus important, elle permet aussi, sous certaines conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôt et de faire des économies en permettant la programmation automatique du déplacement de la charge aux moments les plus favorables.
Pour les personnes vivant en immeuble, le type de recharge de leur voiture électrique dépend de la présence ou non d’un équipement dédié au sein de leur parking. Si 83% des utilisateurs se rechargent à domicile, seules 3% des résidences collectives sont équipées. Le développement des infrastructures de recharge dans les copropriétés doit donc être encouragé.
Bon à savoir : Les copropriétés ou leurs mandataires peuvent confier l’installation et le service de recharge à des opérateurs privés ou s’adresser directement à Enedis. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité installe alors le réseau public de distribution jusque dans le parking de l'immeuble pour que chaque copropriétaire, quand il le souhaite, puisse s'y raccorder en choisissant sa solution de recharge (prise renforcée ou borne) et son fournisseur d'électricité.
La mise en place des infrastructures collectives dans les parkings est dorénavant facilitée par des dispositifs de préfinancement, que les copropriétés choisissent la solution des opérateurs privés ou la solution publique.
En attendant, pour les immeubles qui ne sont pas équipés, les conducteurs de véhicules électriques utilisent des points de charge ouverts au public (31%, en baisse) ou rechargent leur véhicule sur leur lieu de travail (9%, en baisse). D’ailleurs, les entreprises suivent le mouvement, puisque le nombre de points de charge est passé à plus de 700 000 dans les entreprises à fin 2023 (ce nombre a quasiment doublé en 2 ans) et à près de 120 000 dans les espaces ouverts au public***. Un déploiement bienvenu et qui doit encore se développer pour répondre aux besoins croissants des usagers.
Les aires d’autoroute, un enjeu essentiel pour les longs trajets en véhicule électrique ou hybride.
Sur la route des vacances, l’équipement autoroutier est un véritable enjeu pour la mobilité électrique. Les vitesses des véhicules y sont plus élevées, les distances parcourues plus longues et le trafic plus dense. De quoi créer quelques encombrements aux points de charge. À l’heure actuelle, leur déploiement est en cours sur tous les grands axes français. Pour améliorer l’utilisation de ces infrastructures, leur dimensionnement doit être optimisé, et elles doivent également être suffisamment nombreuses, performantes et puissantes. Pour accompagner cet enjeu, le décret du 12 février 2021 obligeait toutes les aires de service du réseau autoroutier à s’équiper de stations de recharge pour véhicules électriques de plus de 150 kW avant le 31 décembre 2022. Mi-2022, on trouvait déjà des bornes de recharge rapides tous les 80 km en moyenne et au quatrième trimestre 2023, 87% des aires de service sur les autoroutes en France sont équipées d’au moins une borne de recharge haute puissance (>150KW). À l’échelle européenne, même exigence plus ou moins suivie. Le Parlement européen demande en effet aux États-membres d’installer des infrastructures de recharge rapide tous les 60 km sur les grands axes routiers de l’UE d’ici 2026.
Plus de données sur la mobilité électrique dans votre région ou département avec l’Observatoire français de la transition écologique****.
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