Cette année, on va gagner ensemble !
ANNÉE OLYMPIQUE•2024 n’est pas réservée aux athlètes olympiques et paralympiques. Vélo, pistes cyclables, balades... Voici nos conseils pour bien démarrer l’année.(Re)mettez-vous en selle
Avis aux cyclistes, apprentis ou confirmés : vous aurez la chance en 2024 de pouvoir pro- fiter des 250 kilomètres de pistes cyclables, 10 000 places de stationnement vélo et 3 000 Vélib’ supplémentaires que la Région Île-de- France a financé en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Pédaler du Parc des Princes au Stade nautique olympique d’Île-de- France, ça vous tente ? Les nouvelles pistes vous attendent !
Allez voir le futur Village des Athlètes
Sur L’Île-Saint-Denis, les anciennes friches ont laissé place à un écoquartier fluvial qui ac- cueillera une partie du Village des athlètes. Le chantier a été le plus vertueux possible, avec notamment l’acheminement des matériaux des bâtiments par voie fluviale, évitant la circulation de plus de 2000 camions. A terme, ce site se transformera en un quartier de ville agréable, avec la création de 300 logements, sans voiture et rafraîchi par de nombreux espaces verts.
Vivez l’aventure olympique de l’intérieur
Ça, c’est le petit cadeau de la Région Île- de-France réservé aux jeunes. Les 15/25 ans peuvent encore décrocher une des 30 000 places pour Jeux olympiques 2024 sur l’appli gratuite LABAZ ! Plusieurs centaines de jeunes ont déjà décroché leur précieux sésame, alors inscrivez-vous vite !
Profitez de transports en commun plus accessibles
C’est un énorme chantier que la Région Île- de-France a pris à bras-le-corps. Depuis 2019, elle s’est associée à SNCF et Île-de-France Mobilités pour rendre accessibles ses gares. En 2024, 100 % des bus et trams, et 240 gares du réseau ferré (train et RER), représentant 90% du trafic de voyageurs, seront acces- sibles aux personnes à mobilité réduite.
Plus d’infos sur iledefrance.fr