SANTÉCheck-up poumons et sevrage tabagique à l’Hôpital Européen

Check-up poumons et sevrage tabagique à l’Hôpital Européen

SANTÉDans le cadre de son programme Check-up poumon, l’Hôpital Européen propose aux fumeurs et anciens fumeurs des consultations de sevrage tabagique et des dépistages du cancer du poumon et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO).
Hôpital Européen Marseille Publicommuniqué
Les équipes de l’Hôpital Européen sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Les équipes de l’Hôpital Européen sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.  - Hôpital Européen
Contenu proposé par l’Hôpital Européen

Mis en place par l’Hôpital Européen, le parcours Check-up poumons répond à la demande de l’Agence Régionale de Santé Paca. Le dépistage s’adresse principalement aux fumeurs de plus de 50 ans et aux personnes qui ont arrêté de fumer depuis plus de 10 ans. Ils bénéficient rapidement d’une consultation avec un pneumologue et d’une prise en charge adaptée. Ils peuvent aussi disposer d’un accompagnement global pour réussir leur sevrage tabagique.

Un panel d’outils et des réponses aux questions

Caroline, infirmière d’éducation thérapeutique spécialisée en tabacologie, propose un accompagnement d’une année. « Je reçois chaque patient en entretien. Je commence par évaluer son degré de dépendance au tabac et sa motivation à arrêter. Il pourra ensuite intégrer le parcours de soins mis en place à l’hôpital. Nous proposons tout un panel d’outil, des séances individuelles, des ateliers en groupe, des prescriptions de substituts… »

Des rendez-vous hebdomadaires comme fil d’Ariane

Ce programme d’accompagnement, William Gachassin, fumeur depuis dix ans, en a bénéficié pour arrêter de fumer. « Il y a quelques mois, j’ai dû être hospitalisé pour une pneumopathie infectée. Alors que je n’ai que 26 ans ! » Pendant son hospitalisation à l’Hôpital Européen, William bénéficie d’une présentation du dispositif de sevrage tabagique. « Le fait de ne pas être seul dans la démarche m’a beaucoup plu. Mon premier rendez-vous avec l’infirmière a duré près de 2 heures. J’ai vraiment pris conscience du danger que représente le tabac. Chaque semaine, j’échange avec elle, un suivi efficace, qui évite de se retrouver seul. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux sans le tabac. »

Amélioration du goût, du souffle et réduction des risques de maladies

« Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Et les bénéfices de l’arrêt du tabac sont rapides. L’ancien fumeur améliore rapidement son goût et son odorat, il se sent moins essoufflé. Il réalise aussi des économies notables, qu’il peut réinvestir dans de beaux projets. Surtout, l’arrêt du tabac peut lui sauver la vie ! », souligne le Dr Pegliasco avant de conclure « Les personnes qui téléphonent au numéro vert font déjà le premier pas vers une amélioration de leur santé. Nous sommes là pour vous aider, sans vous culpabiliser. Arrêter de fumer n’est pas évident, mais ça en vaut la peine, vraiment ».

Des consultations médicales gratuites, pour fumeurs et anciens fumeurs.
Des consultations médicales gratuites, pour fumeurs et anciens fumeurs. - Hôpital Européen

Le Check-up poumons en pratique

Jusqu’au 31 janvier 2024, l’Hôpital Européen vous propose un Check-up poumons. Un numéro vert gratuit, le 0 800 006 535 et un mail depistage-poumon@hopital-europeen.fr sont à votre disposition. Les professionnels de santé sauront vous orienter et vous obtenir rapidement une consultation. Une démarche gratuite et efficace.

Ce contenu vous a été proposé par l'Hôpital européen