4 résolutions financières pour bien commencer l’année
BUDGET•2024, objectif argent ? Chaque année, on cherche à repartir du bon pied ! Et si vous investissiez ? Débutant ou confirmé, on peut tous se lancer.Constituer son enveloppe d’investissement (en étant réaliste)
Placer son argent en Bourse est une décision qui implique du long terme. Avant de penser aux gains potentiels, il faut accepter l'idée de subir des pertes.Cela nécessite une réflexion en amont mais aussi de ne pas avoir besoin du montant investi dans un avenir proche. C’est pourquoi il ne faut pas se fixer des objectifs démesurés au démarrage ; être raisonnable est le meilleur moyen de rester serein, de ne pas vous décourager et d’évoluer pas à pas. Faites appel à l’expertise d’un courtier pour créer votre enveloppe de départ et évaluer (et limiter) les risques.
Apprendre les bases (en se formant)
Pour vous familiariser avec l’univers du trading, ses techniques autant que son jargon, des formations en ligne existent, comme sur IG market. “Débutant”, “intermédiaire” ou “confirmé”, elles vous permettent notamment de vous sentir plus confiant(e) lorsqu’il s’agira d’appréhender vos placements, de les suivre et de faire vos choix. Des bases de l’analyse technique à la psychologie du trading en passant par la compréhension du risque et du rendement, vous pourrez balayer tous les aspects et vous préparer, tel un marathonien qui veut gagner sa course ! En parallèle, pensez à suivre régulièrement l’actualité économique pour saisir tous les enjeux.
S'entraîner dans un environnement virtuel
Créer un compte de démonstration est un moyen de s’entraîner “virtuellement” et d'acquérir des réflexes. Quel que soit votre niveau de connaissances ou de compétences initiales, ce compte est une façon simple et presque ludique de tester la plateforme mais aussi de vous familiariser avec des stratégies avant de les mettre en application… “en vrai” !
Diversifier ses placements
Mamie répétait souvent qu’il ne fallait jamais “placer tous ses œufs dans le panier” ? Ce proverbe prend (enfin) tout son sens ! Pour minimiser les risques, mieux vaut diversifier ses placements en composant un portefeuille varié (investir sur des actifs de différents secteurs ou pays par exemple). Mais maîtriser et surveiller ses valeurs exige beaucoup de temps : n’en accumulez pas plus d’une dizaine.