Devenez famille d’accueil !
FAMILLE•Sensible à la cause des enfants ? Envie de vous investir dans un métier utile et passionnant ? Prenez soin d’enfants ou d’adolescents et aidez-les à grandir au sein de votre foyer.Un métier passionnant : famille d'accueil
Le Département est désigné par la Loi comme l’acteur principal de la Protection de l’Enfance. Dans sa mission d’accueil de près de 3 000 mineurs et jeunes majeurs de moins de 21 ans, notre institution s’est toujours appuyée sur les compétences et le savoir-faire des familles d’accueil.
À ce jour, le Département de l’Hérault a agréé, recruté et formé plus de 600 assistants familiaux qui accompagnent ces enfants et ces adolescents au sein de chaque famille d’accueil en leur apportant soutien et éducation au quotidien dans un cadre chaleureux et sécurisant. Et pourtant, malgré ce nombre important, les besoins ne cessent de croître. Il nous faut par conséquent - et c’est un enjeu fort - recruter et former davantage de personnes à cette mission d’accueil.
Quel est le rôle de l'assistant·e familial·e ?
Le rôle de l’assistant·e familial·e est d’offrir à l’enfant, dont la situation familiale ne lui permet plus de vivre dans son foyer, un environnement équilibré lui garantissant la sécurité et les conditions favorables à son épanouissement. Son activité s'insère dans un dispositif de protection de l'enfance, un dispositif médico-social ou un service d'accueil familial thérapeutique.
Accueillir un enfant confié à l’Aide sociale à l’enfance c’est :
- lui donner une place dans votre famille, qui devra s’engager totalement dans le projet ;
- l’accompagner au quotidien à travers un cadre de vie stable ;
- poser des repères et des limites éducatives adaptées à son âge ;
- respecter son histoire et son origine ;
- soutenir ses apprentissages scolaires, professionnels ;
- veiller à son épanouissement personnel ;
- le guider vers l’autonomie.
« Responsable des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance, le Département s’engage à leur assurer stabilité et épanouissement. C’est pourquoi nous recrutons des assistant.e.s familiaux.ales qui choisissent d’apporter à ces enfants et adolescent.e.s attention et soutien au sein d’un foyer chaleureux et sécurisant. »
Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.
Vous êtes prêts pour ce projet personnel et familial ? Rejoignez les assistants familiaux.ales du Département de l’Hérault.