Check-up poumons à l’Hôpital Européen : fumeurs, faites-vous dépister !
SANTÉ•L'Hôpital Européen propose des consultations et dépistages du cancer du poumon ainsi qu'un accompagnement au sevrage tabagique, en prolongement du Mois sans Tabac de novembre.Pour poursuivre le Mois sans Tabac, qui s’est déroulé en novembre, l’Hôpital Européen propose aux fumeurs et aux anciens fumeurs des consultations médicales et des dépistages du cancer du poumon et de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BCPO) dans le cadre du Check-up poumons. Les personnes qui souhaitent arrêter de fumer bénéficient aussi d’un accompagnement complet pour leur sevrage tabagique. N’hésitez pas à vous faire aider et dépister, c’est le bon moment !
« En France, plus de 40 % des décès liés au tabac sont imputables à des maladies pulmonaires comme différents cancers et les affections respiratoires chroniques. Une partie de ces décès est évitable, en dépistant précocement les maladies et en incitant les fumeurs à se sevrer du tabac. C’est la raison pour laquelle les équipes de pneumologie de l’Hôpital Européen se mobilisent », explique le Dr Hervé Pegliasco, pneumologue.
Scanner des poumons et sevrage tabagique
Mis en place par l’Hôpital Européen, le parcours Check-up poumons répond à la demande de l’Agence Régionale de Santé Paca. Le dépistage s’adresse principalement aux fumeurs de plus de 50 ans et aux personnes qui ont arrêté de fumer depuis plus de 10 ans. A cette occasion, ils peuvent bénéficier d’un scanner basse dose qui n’entraîne pas plus de rayons qu’une radiographie classique du thorax. L’état du système cardio-vasculaire est aussi vérifié par l’étude des artères coronaires. Les fumeurs bénéficient d’une consultation avec un pneumologue dans les 15 jours et d’une prise en charge adaptée. Ils peuvent aussi disposer d’un accompagnement global pour réussir leur sevrage tabagique. « Les fumeurs rencontrent un médecin et une infirmière spécialisée en tabacologie qui évaluent, grâce à des outils adaptés, leur degré de dépendance au tabac et leur motivation et les suivent pendant un an. Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Et les bénéfices de l’arrêt du tabac sont rapides. L’ancien fumeur améliore rapidement son goût et son odorat, il se sent moins essoufflé. Il réalise aussi des économies notables, qu’il peut réinvestir dans de beaux projets. Surtout, l’arrêt du tabac peut lui sauver la vie, c’est ainsi l’élément principal qui change le pronostic de la BCPO, plus que les traitements médicamenteux ! »
C'est une belle opportunité pour se lancer. « Les personnes qui téléphonent au numéro vert font déjà le premier pas vers une amélioration de leur santé. Auprès de nous, vous obtiendrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez. N’hésitez pas à nous appeler : nous sommes là pour vous aider, sans vous culpabiliser. Arrêter de fumer n’est pas évident, mais ça en vaut la peine, vraiment. »