Instagram : tout savoir sur les outils de sécurité pour la famille
RÉSEAUX SOCIAUX•La FamZone Instagram : à l’approche de Noël, plus de 8 000 franciliens sensibilisés en famille à la trentaine d’outils de sécurité disponibles sur Instagram.Du 30 novembre au 3 décembre, le parvis de la Gare Saint-Lazare a vibré au rythme de la FamZone. Ce sont plusieurs milliers de familles qui ont été accueillies dans cet espace éphémère ouvert à tous, afin d’être sensibilisées et éduquées à la trentaine d’outils et de ressources mis à leur disposition sur la plateforme afin de garantir une expérience positive et sereine en ligne.
Une sensibilisation en famille
Au programme : quatre jours d'échanges et d’ateliers pour se former à la série d’outils disponibles sur Instagram, aux côtés notamment de partenaires tels que les associations e-Enfance et Génération Numérique, présents pour répondre aux questions de toutes les familles.
Parmi les nombreuses fonctionnalités que les franciliens ont pris le temps de découvrir lors de cet événement : les outils de supervision parentale, plébiscités par les parents pour garder un œil sur l’activité de leur adolescent et les accompagner vers des usages autonomes et positifs sur Instagram, ou encore le Mode Silencieux qui permet aux adolescents de déterminer des temps de « déconnexion » où les notifications se voient désactivées pour faciliter la concentration. Ce sont plus de 30 outils qui sont aujourd’hui à la disposition des utilisateurs, parents et adolescents.
L’occasion de développer la complicité et la confiance en famille sur les sujets liés aux usages numériques : « Maintenant, mon père ne lèvera plus les yeux au ciel quand je regarde mon téléphone » confie Théo, 14 ans.
Un sujet au cœur des préoccupations actuelles
Capucine Tuffier, chargée de la protection de l’enfance chez Meta France (propriétaire de Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp), a par ailleurs inauguré cet événement par ces mots : « C'est tous ensemble que nous devons adresser le sujet d'une utilisation raisonnée des réseaux sociaux par les plus jeunes. Nous sommes très heureux de venir à la rencontre des familles pour leur montrer les outils de protection dont ils peuvent déjà se saisir sur Instagram. Je souhaite que chaque famille qui passe la porte de la FamZone se sente écoutée, comprise et reparte avec les clés dont elle a besoin pour mettre en place les solutions adaptées à ses enjeux. »
À l’approche des fêtes de fin d’année, à l’occasion desquelles se glisseront quelques smartphones sous le sapin, il est d’autant plus important pour les familles de se former à l’utilisation de ces fonctionnalités. Pour ceux qui n’auraient pas pu se rendre à la FamZone, il n’est pas trop tard pour en apprendre davantage sur la trentaine d’outils disponibles en se rendant sur www.instagram.com/outilspourlafamille.
Sujets liés