Réveillon(s) : 3 astuces pour des plats qui épatent vos convives
Fêter, manger•La fin d’année est toujours remplie : de cadeaux, d’amis, de stress parfois, et surtout… de repas ! Ce ne sont pas les familles recomposées qui nous diront le contraire. Voici quelques tips pour vous simplifier la préparation des fêtes.L’art de saucer : miser sur l’originalité
Un bon plat, c’est bien, mais bien assaisonné, c’est… mieux ! Préparez-la avec des ingrédients frais et au dernier moment, pour qu’elle ne perde ni sa saveur, ni sa texture. N’hésitez pas à vous laisser inspirer par les idées d’un générateur, comme celui lancé par ALDI pour les fêtes, pour trouver des recettes originales et surprendre vos convives avec des goûts ou des associations un peu exotiques. Pour obtenir une agréable consistance lisse, vous pouvez utiliser un mixeur. En revanche, ne versez pas votre sauce directement sur les aliments pour ne pas les “tremper”, et pour laisser la liberté à chacun de saucer selon son goût. D’autant que cette sauce peut participer à l’esthétisme de votre assiette en apportant graphisme et couleurs, si vous la disposez en traits artistiques par exemple. La sauce sur la viande sera comme la cerise sur le gâteau : le petit plus qui fait toute la différence !
Une bonne cuisson, sinon rien
Et si le secret d’un repas pleinement réussi résidait dans… une cuisson parfaite ? Au four, à la poêle ou encore au barbecue, anticipez et choisissez la cuisson qui convient le mieux à votre type de viande. Sachez qu’un bon préchauffage garantit une cuisson uniforme et évite à votre viande de coller à la surface. Le mieux ? Pouvoir s’entraîner une fois avant, si vous le pouvez, pour ajuster les temps de cuisson. Les plus appliqués peuvent laisser parler le (Top) chef qui sommeille en eux, et utiliser une sonde à viande pour vérifier la température interne : cet outil donne une indication précise de la cuisson. Une fois votre viande cuite, laissez-la reposer avant la découpe, c’est l'astuce pour obtenir une viande tendre et juteuse !
Préparer une jolie assiette et chouchouter l’ambiance
N'hésitez pas à soigner la disposition de votre assiette, pour apporter une touche raffinée, voire poétique à votre repas, car le visuel contribue à l’enchantement des papilles ! Votre élément principal (viande ou poisson) peut être placé au centre de l’assiette pour être mis en valeur ou alors à l’opposé de la personne qui va déguster, afin de ne pas cacher les autres aliments. Découpez des tranches fines, faites de petites portions, jouez avec les hauteurs et les nuances… comme par exemple avec des purées colorées, que vous pouvez accumuler en petits nids. Et évidemment, choisissez une jolie vaisselle. L’assiette doit être bien proportionnée (ni trop grande, ni trop petite). Vous pouvez la choisir avec un style vintage, mais préférez un matériau noble, toujours plus chic. Préférez des couleurs claires et neutres. Une assiette blanche sera comme une toile pour un peintre : elle permet de laisser s’exprimer la créativité ! Enfin, n’oubliez pas le décor autour. Petites bougies sur la table, nappe parfaite, verres élégants et pourquoi ne pas glisser un petit mot à chaque convive sous une jolie serviette ? Ces petites attentions ajouteront une touche de féérie, et rendront propice une fabuleuse dégustation !