cultureDeux petites villes jumelées de Chine et de France avancent main dans la ma

Deux petites villes jumelées de Chine et de France avancent main dans la main à travers la culture du vin

cultureBinzhou, ville du Shandong, dans l'est de la Chine, et Saverne, ville française d'Alsace, ont été jumelées en 2019
Xinhua News Agency
Des bateaux à pêche sont partis les uns après les autres du port de Zhanhua à Binzhou, dans la province de Shandong, le 1er septembre 2023.
Des bateaux à pêche sont partis les uns après les autres du port de Zhanhua à Binzhou, dans la province de Shandong, le 1er septembre 2023.  - Xinhua/Li Mo
Contenu proposé par Xinhua News Agency

Binzhou, ville du Shandong, dans l'est de la Chine, et Saverne, ville française d'Alsace, ont été jumelées en 2019 grâce à un professeur de l'Académie internationale des vins, située en Alsace, Stanislas d'Eyrames, dont les visites fréquentes à Binzhou ont approfondi l'amitié entre les deux villes.

Paysage de la ville de Saverne, en Alsace, dans le nord-est de la France, le 26 juillet 2018.
Paysage de la ville de Saverne, en Alsace, dans le nord-est de la France, le 26 juillet 2018.  - Xinhua/Wang Lulu

En 2005, une école de langues étrangères de Binzhou a publié une annonce de recrutement d'un professeur d'anglais, ce qui a incité M. d'Eyrames, à l'époque directeur de l'Institut des vins du Jura, à venir en Chine.

M. d'Eyrames avait trois raisons de venir à l'Université de Binzhou. Il souhaitait assouvir une forte passion pour la culture de Sun Tsu, stratège militaire et philosophe de l'Antiquité, pour l'opéra Yugu et pour les jujubes. Il désirait en outre profiter de son activité d'enseignant pour œuvrer à l'établissement des liens entre la Chine et la France, a expliqué Zhao Lin, vice-président de l'Institut des langues étrangères de l'Université de Binzhou, lors d'une interview par liaison vidéo accordée à l'Agence de presse Xinhua.

Pendant ses deux années passées à l'Université de Binzhou, il a été à l'initiative de nombre d'échanges dans les domaines de la culture et du commerce entre ces villes de Chine et de France.

NOTRE DOSSIER

Après son retour en France, il s'est rendu à Binzhou pendant 12 années consécutives en compagnie d'entrepreneurs français, a indiqué Zhao Lin. En 2017, Han Lu, professeur de français à l'Université de Binzhou, qui était détachée au bureau municipal des affaires étrangères, a étudié la faisabilité d'un jumelage entre Binzhou et une ville française. Elle a finalement soumis le dossier à la municipalité.

Elle a évoqué le projet de jumelage à M. d'Eyrames lorsque ce dernier est repassé à Binzhou en 2018. Il a donc lancé immédiatement la démarche nécessaire avec la municipalité de Saverne, qui a répondu activement. L'accord de jumelage des deux villes a été officiellement signé en 2019 quand M. d'Eyrames et le maire de Saverne sont venus à Binzhou pour participer à la Conférence internationale sur le développement et la coopération des villes jumelées.

Binzhou est un des berceaux de la civilisation du fleuve Jaune et le pays natal du stratège militaire Sun Wu, le nom respectueux de Sun Tsu. Saverne est une ville alsacienne médiévale. La célèbre route des vins passe à une vingtaine de kilomètres de la ville pour s'étendre à perte de vue vers le sud.

Un viticulteur contrôlant la croissance de raisins dans une serre dans le district de Zhanhua, le 6 juin 2023.
Un viticulteur contrôlant la croissance de raisins dans une serre dans le district de Zhanhua, le 6 juin 2023.  - Xinhua/Gao Tian

Depuis le jumelage, de nombreux échanges culturels et commerciaux ont été menés entre les deux villes. Des délégations formées d'entrepreneurs et d'organisations culturelles de Saverne se sont rendues à Binzhou, visitant le district de Huimin où se trouve l'ancienne demeure de Sun Wu, et assistant à des spectacles de l'opéra Yugu.

Des acteurs répètent une pièce de l'opéra Yugu, à Zhanhua, dans la province chinoise du Shandong (est), le 20 février 2017.
Des acteurs répètent une pièce de l'opéra Yugu, à Zhanhua, dans la province chinoise du Shandong (est), le 20 février 2017.  - Xinhua/Li Mingfang

L'opéra Yugu, qui était à l'origine un conte chanté villageois populaire, puis un gagne-pain pour les pêcheurs démunis, a connu différents stades de disparition avant d'être finalement inclus au patrimoine culturel immatériel du pays. En chinois, le terme Yugu désigne une sorte de tambour en bambou de forme allongée. On le porte croisé à l'épaule et on le bat à deux mains.

Un instructeur, Liu Jiang (à droite), aidant un élève à se préparer avant la représentation de l’opéra.
Un instructeur, Liu Jiang (à droite), aidant un élève à se préparer avant la représentation de l’opéra. - Xinhua/Yang Wenbin

« L'opéra passe avant tout » est une phrase répétée depuis des siècles parmi la population locale. S'inspirant du quotidien dans les campagnes, des artistes de la troupe d'opéra Yugu de Zhanhua, un arrondissement sous la juridiction de Binzhou, ont mis en scène des pièces intitulées par exemple « Sous le jujubier d'hiver » et « Les moments forts du village des jujubes », qui ont remporté le prix théâtral national.

Zhanhua est connu pour sa production de jujubes ronds, qui mûrissent et sont récoltés normalement à la mi-octobre. L'opéra et les jujubes sont emblématiques de la région.

La récolte des jujubes a été commencé dans le district de Zhanhua, à Binzhou, le 6 septembre 2023.
La récolte des jujubes a été commencé dans le district de Zhanhua, à Binzhou, le 6 septembre 2023.  - Xinhua/Chu Baorui

Le Centre de recherche franco-chinois sur l'Art de la guerre de Sun Tsu a été créé à l'Académie internationale des vins, le premier du genre en Europe, et son président est M. d'Eyrames. Le livre « L'Art de la guerre » a été traduit pour la première fois en français au 18e siècle par le père Amiot, un jésuite et astronome français qui a vécu 42 ans à Pékin.

Selon M. d'Eyrames, l'Art de la guerre peut être utilisé dans le marketing, et le centre vise à définir comment passer de l'Art de la guerre de Sun Tsu à l'art du commerce contemporain.

Du côté des échanges universitaires, l'Université de Binzhou invite chaque année une vingtaine d'étudiants français à venir étudier la culture de Sun Tsu, et réciproquement, de jeunes étudiants de Binzhou se rendent en Alsace pour apprendre le vin. Li Wei, qui a terminé ses études sur le vin en France, a ouvert à Binzhou une boutique pour vendre du vin français.

La France est un grand pays agricole, et le Shandong est une grande province agricole, les deux parties ont un important potentiel de coopération dans ce domaine, a déclaré André, un jeune français qui a étudié à l'Université de Binzhou.


Ce contenu vous a été proposé par Xinhua News Agency