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La ligne de fret ferroviaire Chine-Europe contribue au développement économique et commercial commun

transportAujourd'hui, le réseau de fret ferroviaire Chine-Europe couvre pratiquement tout le continent eurasiatique
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Le 29 juillet dernier, le train x8020 a quitté la Gare de l'Ouest de Yiwu à destination de Madrid, capitale espagnole, marquant le 10000e train de la ligne de fret ferroviaire Chine-Europe cette année. Au total, 1 083 000 équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises ont été transportés par 10 000 trains de la ligne de fret ferroviaire Chine-Europe, soit une augmentation de 27% sur un an.

Le premier train de fret Chine-Europe est parti de Chongqing en 2011. Aujourd'hui, le réseau de fret ferroviaire Chine-Europe couvre pratiquement tout le continent eurasiatique, partant de plus de 100 villes chinoises, reliant 216 villes de 25 pays d'Europe et profitant à la région de l'Asie centrale.

Un total de 7 572 trains de fret Chine-Europe envoyé depuis Zhengzhou en dix ans.
Un total de 7 572 trains de fret Chine-Europe envoyé depuis Zhengzhou en dix ans.  - Xinhua/Li Jianan

Malgré un environnement complexe et difficile à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine, et le ralentissement de la demande étrangère, le nombre de trains de la ligne de fret ferroviaire Chine-Europe et le transport maritime augmentent régulièrement, contribuant au commerce extérieur chinois.

Récemment, trois trains de la ligne de fret ferroviaire Chine-Europe transportant des produits électroniques et textiles fabriqués en Chine ont quitté Suzhou pour l'Europe. Selon des données de l'entreprise de fret ferroviaire international de Suzhou, au premier semestre, les trains de la ligne de fret ferroviaire Chine-Europe de Suzhou ont effectué 255 voyages au total, transportant 10 800 EVP de marchandises.

Le train de fret chargé de matières premières de réglisse, une herbe médicinale chinoise, est parti du Turkménistan et est arrivé le 31 août 2022 au port international de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi.
Le train de fret chargé de matières premières de réglisse, une herbe médicinale chinoise, est parti du Turkménistan et est arrivé le 31 août 2022 au port international de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi.  - Xinhua/Li Yibo

Jusqu’à la fin du premier semestre 2023, le nombre total de trains de la ligne de fret ferroviaire Chine-Europe a dépassé 73 000, envoyant environ 6,9 millions d'EVP de marchandises, promouvant efficacement les échanges économiques et commerciaux entre la Chine et les pays situés le long de « la Ceinture et la Route ».

NOTRE DOSSIER

Pinnacle Sporting Goods (Suzhou) Co., Ltd. a vu ses exportations de produits vers l'Europe augmenter d'environ 50% depuis le début de l'année.

Un train de fret Chine-Europe chargé de produits fabriqués en Autriche quittant la gare sud de Vienne à destination de Xi’an, chef-lieu de la province du Shaanxi (ouest de la Chine), le 20 août 2020.
Un train de fret Chine-Europe chargé de produits fabriqués en Autriche quittant la gare sud de Vienne à destination de Xi’an, chef-lieu de la province du Shaanxi (ouest de la Chine), le 20 août 2020.  - Xinhua / Georges Schneider

Yuan Di, directeur général de l'entreprise, a déclaré que les importations et les exportations du commerce extérieur de la Chine étaient stables, et que la demande de transport transfrontalier de marchandises restait forte. La ligne de fret ferroviaire Chine-Europe présente les avantages suivants : elle est praticable par tous les temps, possède une grande capacité de transport, est favorable à l'environnement et représente de faibles émissions de carbone, en plus d'être fluide et sûre.

Un train de fret Chine-Europe arrivant en gare de Valenton dans la banlieue sud-est de Paris, le 23 juin 2020.
Un train de fret Chine-Europe arrivant en gare de Valenton dans la banlieue sud-est de Paris, le 23 juin 2020.  - Xinhua / Xu Yongchun

Cette année marque le 10e anniversaire de l'initiative « la Ceinture et la Route », et le point de départ et d'arrivée fondamental de cette initiative est d'explorer de nouvelles voies de développement commun entre voisins éloignés et proches, et d'ouvrir une « route du bonheur » au profit de tous les pays et du monde.

Le train de marchandises « Alibaba eWTP Cainiao » en provenance de Yiwu, ville dans l’est de la Chine, arrivant le 25 octobre 2019 à la base logistique multi- liaisons de fret de Liège en Belgique.
Le train de marchandises « Alibaba eWTP Cainiao » en provenance de Yiwu, ville dans l’est de la Chine, arrivant le 25 octobre 2019 à la base logistique multi- liaisons de fret de Liège en Belgique.  - Xinhua / Pan Geping

La ligne de fret ferroviaire Chine-Europe est un « lien d'or » pour bâtir l'interconnectivité et une « clé d'or » pour débloquer un développement prospère. Ni Yueju, chercheur à l'Institut d'économie et de politique internationales de l'Académie chinoise des sciences sociales, estime que dans le contexte actuel de croissance économique et commerciale internationale généralement faible, grâce à cette ligne de fret, la croissance économique et commerciale en Chine et le long de « la Ceinture et la Route » reste forte, et la résilience de l'économie et du commerce continue de se renforcer.


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