VILLEPerspectives prometteuses de la coopération sino-africaine

Perspectives prometteuses de la coopération sino-africaine

VILLEAtlantis, une localité longtemps qualifiée de « ville oubliée » dans la zone périphérique magnifique de la ville du Cap, en Afrique du Sud, a connu une métamorphose spectaculaire il y a une dizaine d'années
Xinhua News Agency
Contenu proposé par Xinhua News Agency

Atlantis, une localité longtemps qualifiée de « ville oubliée » dans la zone périphérique magnifique de la ville du Cap, en Afrique du Sud, a connu une métamorphose spectaculaire il y a une dizaine d'années.

Cette transformation a été catalysée par l'implantation d'une usine Hisense au cœur de cette ville autrefois endormie. Avant l'arrivée du fabricant chinois d'appareils électroménagers et électroniques, Atlantis dormait dans l'ombre du Cap, son potentiel restant inaperçu.

À environ 700 km à l'est d'Atlantis, le constructeur automobile chinois Beijing Automotive Industry Corporation (BAIC) sort depuis 2018 des voitures de la chaîne de production de son usine sud-africaine, située près du centre d'exportation automobile du Port Elizabeth.

Mettre en avant les intérêts communs

L'installation de BAIC, un vaste complexe industriel, est non seulement dotée d'une technologie de fabrication automobile de pointe, mais joue également un rôle crucial en offrant des possibilités d'emploi aux habitants locaux.

Un ouvrier sud-africain travaille sur la chaîne de production de l’usine BAIC, située près du centre d'exportation automobile du Port Elizabeth.
Un ouvrier sud-africain travaille sur la chaîne de production de l’usine BAIC, située près du centre d'exportation automobile du Port Elizabeth.  - Xinhua/Zhang Yudong

Hisense et BAIC font partie des nombreuses entreprises chinoises qui participent au développement économique local en Afrique. Dans des entretiens accordés à Xinhua, les experts africains ont déclaré qu'en tant que membre du Sud global, la Chine a suivi une voie de développement caractérisée par une coopération gagnant-gagnant et des avantages mutuels, notamment avec d'autres pays en développement.

Manœuvre de maintenance des ouvriers chinois et angolais en gare de Lobito, dans la province angolaise du Benguela, le 3 octobre 2019.
Manœuvre de maintenance des ouvriers chinois et angolais en gare de Lobito, dans la province angolaise du Benguela, le 3 octobre 2019.  - Xinhua/Liu Zhi

« Grâce à la Chine, le Kenya a certainement connu un fort développement de ses infrastructures dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) », a dit Stephen Ndegwa, maître de conférences en relations internationales à la United States International University-Africa, basée à Nairobi.

NOTRE DOSSIER

« Nous avons constaté le développement des infrastructures, notamment des ports, des barrages, les extensions de routes et même de nouvelles autoroutes et voies ferrées, qui ont tous contribué de manière significative à la croissance sociale et économique de l'Afrique », a-t-il poursuivi, ajoutant qu'un projet tel que l'ICR « ne saurait réussir sans amitié, sincérité et honnêteté. »

Une femme se prend en selfie devant le nouveau siège du Parlement à Hampden Hill, au Zimbabwe, le 29 juin 2021. Ce bâtiment, construit et financé par la Chine, est désormais achevé et prêt à être occupé.
Une femme se prend en selfie devant le nouveau siège du Parlement à Hampden Hill, au Zimbabwe, le 29 juin 2021. Ce bâtiment, construit et financé par la Chine, est désormais achevé et prêt à être occupé. - Xinhua/Shaun Jusa

Servir d'exemple pour la coopération sud-sud

La coopération sino-africaine est d'un niveau élevé, voire exemplaire, estime Elisée Héribert-Label Adjovi, directeur du magazine panafricain « Le Label diplomatique » et président du Caucus panafricain des journalistes. « Les progrès de la coopération sino-africaine ouvrent chaque jour de nouveaux horizons pour l'amitié entre les deux entités et créent de nouvelles possibilités pour le développement entre les deux partenaires. En un mot, la coopération sino-africaine ne cesse de faire des pas de géant. »

Un étudiant apprend le fonctionnement de machines lourdes grâce à un simulateur à l'Institut Forever TVET à Kigali, capitale du Rwanda, le 8 juillet 2021. Cette école d'ingénierie est créée en 2018 par la société chinoise Beijing Forever Technology Co., Ltd.
Un étudiant apprend le fonctionnement de machines lourdes grâce à un simulateur à l'Institut Forever TVET à Kigali, capitale du Rwanda, le 8 juillet 2021. Cette école d'ingénierie est créée en 2018 par la société chinoise Beijing Forever Technology Co., Ltd.  - Xinhua/Ji Li

D'après ce spécialiste béninois des questions internationales et sino-africaines, la Chine s'est avérée être une partenaire utile et inclusive de l'Afrique en déployant des efforts supplémentaires pour faciliter le commerce des produits agricoles africains par la simplification des circuits d'importation et l'accélération des procédures d'accès à la quarantaine. Le développement de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique dans le domaine des produits agricoles contribue à la réduction de la pauvreté et au bien-être agricole des populations africaines, ainsi qu'à une croissance inclusive et au développement durable en Afrique.

Des représentants chinois et soudanais sont présents à la cérémonie d'inauguration de la première ligne maritime directe Soudan-Chine, le 26 juin 2022 à Khartoum.
Des représentants chinois et soudanais sont présents à la cérémonie d'inauguration de la première ligne maritime directe Soudan-Chine, le 26 juin 2022 à Khartoum.  - Xinhua/Mohamed Khidir

La partie africaine « bénéficie d'aides publiques au développement, d'un nouveau marché pour ses matières premières, de la construction d'infrastructures et des investissements dans divers secteurs », a affirmé Issouf Ouattara, économiste consultant et spécialiste en intelligence économique du Burkina Faso.

La coopération sino-africaine « encourage indirectement les partenaires traditionnels des pays africains à redéfinir leurs partenariats », a-t-il poursuivi, ajoutant qu'elle « peut être un modèle de coopération entre pays en développement. »


Ce contenu vous a été proposé par Xinhua News Agency