La jeune génération chinoise passionnée par la culture traditionnelle
Retour aux sources•La culture traditionnelle chinoise passionne la jeune générationA la tombée de la nuit, un festival consacré à la culture culinaire de Dongpo accueille une foule d'habitants et de touristes, dont de nombreux jeunes, venus profiter du grand festin gastronomique et culturel dans une rue commerçante de Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan (sud de la Chine).
Beaucoup de délicieux plats en lien avec Su Dongpo, un célèbre lettré de la dynastie des Song du Nord (960 - 1127), tels que le porc Dongpo et le poisson Dongpo, ouvrent l'appétit, tandis que la déclamation des chefs-d'œuvre du poète Su Dongpo sublime l'ensemble.
Devant un stand de restauration où étaient placardées des affiches des poèmes de Su Dongpo sur la gastronomie, Xu Yue, étudiante en quatrième année de l'Université normale de Qiongtai, s'est délectée des spécialités culinaires et des œuvres connues du poète.
« Ce que je vois dans ces poèmes, ce n'est pas seulement la nourriture, mais aussi l'ouverture d'esprit et l'attitude héroïque de Su Dongpo face aux difficultés et à l'adversité », explique-t-elle.
Elle affirme que les poèmes de Su Dongpo et son esprit, qui constituent de précieux héritages de la culture traditionnelle chinoise, ont exercé une influence profonde sur les futurs lettrés et les générations suivantes. « Je pense que l'esprit de Su Dongpo se répandra encore davantage et que la culture chinoise nous donnera plus de forces sous une nouvelle forme », a-t-elle ajouté.
« J'ai ressenti une bonne ambiance culturelle dans ce festival », a déclaré Wang Wenxi, étudiante en deuxième année de l'Université normale de Hainan, vêtue d'un costume traditionnel chinois.
En tant qu'icône de la culture chinoise du XIe siècle, Su Dongpo a réalisé des prouesses remarquables en poésie, en peinture et en calligraphie, mais il était également réputé comme un fin gourmet et un expert en hydraulique.
NOTRE DOSSIERJusqu'à nos jours, l'influence du poète reste importante dans le monde. En 2000, le journal français Le Monde a nommé 12 « héros de l'an mille », et Su Dongpo a été le seul Chinois à être sélectionné.
A la fin de sa vie, le poète a été relégué et exilé à Hainan pour trois ans, si bien qu'il a tissé des liens étroits avec cette île tropicale. Initiateur important de la culture à Hainan, il a été respecté et aimé.
Le premier festival de tourisme culturel Dongpo de Hainan, tenu en printemps dernier, vise à promouvoir la culture de Dongpo par le biais de diverses activités, dont des spectacles sur la culture de Dongpo, un festival de la culture culinaire de Dongpo, et un concours des poèmes chantés de Dongpo.
Peng Tong, secrétaire adjoint de l'Association de recherche sur Dongpo de Hainan, a donné le mois dernier une conférence sur la culture de Dongpo à l'Université normale de Hainan. Il a déclaré être ravi de voir les jeunes passionnés pour le poète et la culture traditionnelle.