L'imagination des jeunes Français fait revivre l'admirable paysage en Chine
ART•Le concours de dessin international pour la gestion du littoral et la biodiversité, qui s'est tenu de janvier à avril, a réuni des jeunes de dix à seize ans issus de villes et régions françaisesSi l'on trace une ligne entre la France et la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, cela représente environ 10 000 kilomètres. Grâce à un concours de dessins, au-delà des terres et des mers, de jeunes Français ont su traduire dans leurs créations artistiques la beauté du littoral du Jiangsu.
Sous le thème « Dessine-moi des plages sauvages : refuge des espèces protégées et paradis des oiseaux », le concours de dessin international pour la gestion du littoral et la biodiversité, qui s'est tenu de janvier à avril, a réuni des jeunes de dix à seize ans issus de villes et régions françaises.
Organisé par l'Office du tourisme et de la culture du Jiangsu, cet événement consiste à attirer l'attention des jeunes sur la coopération internationale pour gérer le littoral côtier et les zones humides. A cette occasion, un jury prestigieux a départagé les six gagnants parmi de belles créations sur la nature et l'environnement chinois.
Gabrielle Leray et Marguerite Chevrou, lauréates du 1er prix, ont dessiné ensemble une magnifique œuvre au collège Saint Jean Hulst à Versailles. Comme le dit Gabrielle Leray, « la beauté et la liberté des oiseaux de cette réserve naturelle m'ont inspirée, car nous devons vraiment travailler à préserver cette harmonie existante au Jiangsu, car il s'agit de notre avenir à tous. »
Exprimant son admiration pour la Chine où elle a vécu plusieurs années, Marguerite Chevrou ajoute qu'elle a « fait ce dessin pour participer à la protection de notre bien commun qui sont les plages, les oiseaux, les autres animaux, les plantes : cette merveilleuse nature qui nous est offerte ».
NOTRE DOSSIER
« Ce concours est une merveilleuse occasion pour les participants de partir à la découverte des réalisations de la province du Jiangsu et de faire preuve d'imagination et de créativité pour en témoigner. C'est aussi une façon de bâtir un pont pour que, tous ensemble, nous allions vers un monde où chacun pourra vivre en harmonie avec la nature », a souligné la présidente du jury, Laurence de Richemont.
« Nous avons voulu par ce concours sensibiliser les jeunes à la protection du littoral (...). Avec l'expression artistique, nous espérons renforcer les échanges culturels entre la Chine et la France, et faire connaître à un plus grand nombre de jeunes la beauté de l'écosystème du Jiangsu », a déclaré Qian Gang, responsable de l'Office de tourisme et de la culture du Jiangsu.