La Chine restaure 18,8 millions d'hectares de terres désertifiées
TERRE•La Chine a restauré plus de la moitié de ses terres désertifiées gérables au cours de la dernière décennie, réalisant ainsi de grands progrès dans la lutte contre la désertification, selon les autorités forestières du paysLa Chine a restauré plus de la moitié de ses terres désertifiées gérables au cours de la dernière décennie, réalisant ainsi de grands progrès dans la lutte contre la désertification, selon les autorités forestières du pays.
Au total, 18,8 millions d'hectares de terres désertifiées ont été exploités et 1,77 million d'hectares ont été interdits d'accès pour être protégés au cours de la dernière décennie, selon l'Administration nationale des forêts et des prairies.
La superficie des terres désertifiées dans le pays a diminué de 4,33 millions d'hectares depuis 2012, avec une amélioration significative de l'environnement écologique dans les zones de sable, a indiqué un responsable de l'administration.
notre dossier
La Chine a établi 41 zones nationales de démonstration globale pour le contrôle de la désertification et 128 parcs nationaux de désert au cours des dix dernières années, a-t-il indiqué.
« Le nombre de tempêtes de sable dans le pays ont considérablement diminué au cours des cinq dernières années, soit une baisse de 31% par rapport à la période du 11e Plan quinquennal (2006-2010) », a-t-il ajouté.
L'autorité des forêts et des prairies de Chine s'est engagée à accroître le taux de couverture forestière du pays pour le faire passer à 24,1% du territoire national au cours des cinq prochaines années.
Le volume des réserves forestières chinoises devrait atteindre 19 milliards de mètres cubes à la fin de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025), soit une augmentation de 1,4 milliard par rapport au niveau actuel, selon l'Administration nationale chinoise des forêts et des prairies.
L'administration a déclaré qu'avec l'expansion de la superficie forestière et l'augmentation du stock forestier, les puits de carbone des forêts augmenteraient progressivement, contribuant ainsi aux capacités du pays à faire face au changement climatique et à atteindre son objectif de neutralité carbone.
Outre la lutte contre la désertification, le pays a également tiré pleinement parti des riches ressources thermiques et terrestres des zones de sable pour développer l'agriculture, le tourisme et d'autres industries connexes afin d'accroître les revenus des habitants locaux.
À lire aussi