Guizhou:un séminaire sino-français sur les services de soins aux personnes âgées
GUIYANG, 24 mai•La deuxième édition du séminaire international sino-français sur les services de soins aux personnes âgées s'est déroulée les 22 et 23 mai dernier, à Zunyi, dans la province chinoise du Guizhou (sud-ouest)Le séminaire fait partie des activités d'extension d'un programme de la Banque mondiale et de l'Agence française de Développement lancé en 2019 pour aider le Guizhou dans le système de soins aux personnes âgées.
Lors du séminaire, le chef du Département des Affaires civiles du Guizhou, Peng Min, a présenté les réalisations obtenues par le Guizhou dans le cadre du programme de développement du système de soins aux personnes âgées. Depuis le lancement du programme, le Guizhou a mis en place une réglementation complète et systématique des services aux personnes âgées, a également promulgué et mis en œuvre un certain nombre de normes locales dans ce domaine, contribuant grandement au développement de qualité de ce secteur au Guizhou, a indiqué M. Peng.
Depuis 2020, la province a rénové 430 établissements de soins aux personnes âgées, et ajouté 27 000 lits. Avec le soutien des équipes d'experts françaises, la province a renforcé la formation du personnel du secteur afin de renforcer leurs compétences techniques. Selon le dernier bilan, le nombre de personnes travaillant dans le secteur des soins aux personnes âgées de la province a dépassé 12 000.
Selon Mark Soubiran, directeur général de l'Institut supérieur de Rééducation psychomotrice (ISRP), son institut a offert six promotions de formation dans le cadre du programme, formant ainsi une centaine de personnes pour le Guizhou. Les données du dernier recensement de la population montrent que la Chine compte 264 millions de personnes de 60 ans et plus, soit 18,7% du total. Le vieillissement de la population s'accentue.
Face à la demande croissante de soins de qualité pour les personnes âgées en Chine, Pékin et Paris doivent renforcer leur coopération en la matière afin d'améliorer la qualité de vie des séniors chinois, estiment les participants à une conférence sur ce thème. Lors de l'événement, l'ISRP a également signé un accord de coopération avec l'Institut supérieur de Médecine des Ethnies de Qiannan.