environnementChine : progrès dans la lutte contre la pollution du fleuve Jaune

Chine : progrès dans la lutte contre la pollution du fleuve Jaune

environnementLa Chine a fait de solides progrès dans la lutte contre le déversement d'eaux polluées dans le fleuve Jaune et du déversement de déchets sur ses rives au cours des dernières années
Xinhua News Agency
Contenu proposé par Xinhua News Agency

La Chine a fait de solides progrès dans la lutte contre le déversement d'eaux polluées dans le fleuve Jaune et du déversement de déchets sur ses rives au cours des dernières années, a déclaré le 27 avril dernier Liu Youbin, porte-parole du ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, lors d'une conférence de presse.

Les progrès sont attribués à une série d'inspections depuis 2020 d'émissaires le long du deuxième plus long fleuve du pays, avec cinq régions provinciales impliquées.


De l'eau jaillissant du réservoir de Liujiaxia sur le fleuve Jaune, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), le 22 août 2022. Le réservoir a effectué une opération de régulation de l'eau et des sédiments pour éliminer la boue due aux fortes pluies.
De l'eau jaillissant du réservoir de Liujiaxia sur le fleuve Jaune, dans la province chinoise du Gansu (nord-ouest), le 22 août 2022. Le réservoir a effectué une opération de régulation de l'eau et des sédiments pour éliminer la boue due aux fortes pluies.  - Xinhua/Shi Youdong

A ce jour, le ministère a détecté plus de 17 000 déversements au total lors des inspections couvrant une distance dépassant 12 000 km, a noté M. Liu.


Photo aérienne du fleuve Jaune dans la bannière de Dalad, à Erdos, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, le 15 août 2022.
Photo aérienne du fleuve Jaune dans la bannière de Dalad, à Erdos, dans la région autonome de Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine, le 15 août 2022.  - Xinhua/Lian Zhen

notre dossier

De nombreux problèmes découverts ont été résolus après que les gouvernements locaux en ont été informés et exhortés à prendre des mesures par le ministère, a indiqué le porte-parole.

Photo aérienne du paysage de la section de Heyang du fleuve Jaune, à Weinan, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), le 19 février 2023.
Photo aérienne du paysage de la section de Heyang du fleuve Jaune, à Weinan, dans la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), le 19 février 2023.  - Xinhua/Zhao Xiaogang

Il a également été annoncé lors de la conférence de presse que la couverture végétale du bassin du fleuve Jaune avait connu une « expansion remarquable » au cours des deux dernières décennies, selon les données des enquêtes prises par la télédétection.


Photo aérienne montrant des touristes près de la cascade Hukou, sur le fleuve Jaune, à la limite entre les provinces chinoises du Shanxi (nord) et du Shaanxi (nord-ouest), le 4 juillet 2022.
Photo aérienne montrant des touristes près de la cascade Hukou, sur le fleuve Jaune, à la limite entre les provinces chinoises du Shanxi (nord) et du Shaanxi (nord-ouest), le 4 juillet 2022.  - Xinhua/Lyu Guiming

Dans le bassin du fleuve Jaune, 87,5% de l'eau de surface est classée dans les catégories I à III en 2022 selon le système d'évaluation de la qualité de l'eau à cinq catégories du pays, en hausse de 5,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, d'après le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.

Vue aérienne du fleuve Jaune en amont du réservoir de Xiaolangdi, dans la province chinoise du Henan (centre), le 27 avril 2022.
Vue aérienne du fleuve Jaune en amont du réservoir de Xiaolangdi, dans la province chinoise du Henan (centre), le 27 avril 2022. - Xinhua/ Hao Yuan

Le fleuve Jaune surnommé « le fleuve mère » en Chine, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le fleuve Yangtsé. Long de 5 464 kilomètres, il prend sa source dans la province du Qinghai, et après avoir traversé les régions provinciales de Sichuan, Gansu, Ningxia, Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Henan et Shandong, il se jette dans la mer de Bohai.

Des cygnes volant au-dessus d'une zone humide, à Sanmenxia, dans la province chinoise du Henan (centre), le 22 novembre 2022. Un nombre important de cygnes ont migré dans les zones humides du fleuve Jaune, à Sanmenxia, pour y passer l'hiver.
Des cygnes volant au-dessus d'une zone humide, à Sanmenxia, dans la province chinoise du Henan (centre), le 22 novembre 2022. Un nombre important de cygnes ont migré dans les zones humides du fleuve Jaune, à Sanmenxia, pour y passer l'hiver.  - Xinhua/Wang Ding

Au cours des dernières années, des efforts continus ont été déployés pour assurer la protection le long du fleuve, la loi sur la protection du fleuve Jaune étant entrée en vigueur le 1er avril 2023.

Photo aérienne du paysage de la réserve naturelle nationale du Delta du fleuve Jaune, à Dongying, dans la province chinoise du Shandong (est), le 18 octobre 2022. Dongying a été certifiée comme ville internationale de zones humides en 2018.
Photo aérienne du paysage de la réserve naturelle nationale du Delta du fleuve Jaune, à Dongying, dans la province chinoise du Shandong (est), le 18 octobre 2022. Dongying a été certifiée comme ville internationale de zones humides en 2018. - Xinhua/Guo Xulei


Ce contenu vous a été proposé par Xinhua News Agency