Chine : progrès dans la lutte contre la pollution du fleuve Jaune
environnement•La Chine a fait de solides progrès dans la lutte contre le déversement d'eaux polluées dans le fleuve Jaune et du déversement de déchets sur ses rives au cours des dernières annéesLa Chine a fait de solides progrès dans la lutte contre le déversement d'eaux polluées dans le fleuve Jaune et du déversement de déchets sur ses rives au cours des dernières années, a déclaré le 27 avril dernier Liu Youbin, porte-parole du ministère de l'Ecologie et de l'Environnement, lors d'une conférence de presse.
Les progrès sont attribués à une série d'inspections depuis 2020 d'émissaires le long du deuxième plus long fleuve du pays, avec cinq régions provinciales impliquées.
A ce jour, le ministère a détecté plus de 17 000 déversements au total lors des inspections couvrant une distance dépassant 12 000 km, a noté M. Liu.
notre dossier
De nombreux problèmes découverts ont été résolus après que les gouvernements locaux en ont été informés et exhortés à prendre des mesures par le ministère, a indiqué le porte-parole.
Il a également été annoncé lors de la conférence de presse que la couverture végétale du bassin du fleuve Jaune avait connu une « expansion remarquable » au cours des deux dernières décennies, selon les données des enquêtes prises par la télédétection.
Dans le bassin du fleuve Jaune, 87,5% de l'eau de surface est classée dans les catégories I à III en 2022 selon le système d'évaluation de la qualité de l'eau à cinq catégories du pays, en hausse de 5,6 points de pourcentage par rapport à l'année précédente, d'après le ministère de l'Ecologie et de l'Environnement.
Le fleuve Jaune surnommé « le fleuve mère » en Chine, est le deuxième plus long fleuve de Chine après le fleuve Yangtsé. Long de 5 464 kilomètres, il prend sa source dans la province du Qinghai, et après avoir traversé les régions provinciales de Sichuan, Gansu, Ningxia, Mongolie-Intérieure, Shaanxi, Shanxi, Henan et Shandong, il se jette dans la mer de Bohai.
Au cours des dernières années, des efforts continus ont été déployés pour assurer la protection le long du fleuve, la loi sur la protection du fleuve Jaune étant entrée en vigueur le 1er avril 2023.