De la terre à l’assiette, l’Ile-de-France derrière ses agriculteurs
agriculture•A quelques jours de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture Porte de Versailles, focus sur les initiatives de la Région pour soutenir son agriculture et les territoires ruraux !Du local dans l’assiette des Franciliens
Rapprocher l’assiette des Franciliens des producteurs locaux, c’est l’un des objectifs majeurs des actions menées par la Région en matière d’agriculture et d’alimentation. Vous voulez consommer plus local ? Cherchez la marque « Produit en Île-de-France » qui certifie l’ancrage territorial de plus de 3 500 produits comme l’emblématique bière à la pêche de Montreuil, ou rendez-vous sur « Mes produits locaux », pour géolocaliser les bonnes adresses proches de chez vous : la Laiterie de la Chapelle, la Brasserie « la Montreuilloise » ou encore la Conserverie de la Forêt.
Ateliers de meunerie, confitures et jus locaux… Retrouvez les points de vente directe et ateliers de transformation de nombreuses fermes franciliennes grâce au projet « Diversification de l’agriculture » que la Région soutient avec l’appui de l’Union européenne.
Et parce que les bonnes habitudes se prennent aussi hors de chez soi, la Région a développé l’application « Du local sur mon plateau ». L’objectif ? Faciliter la mise en relation entre producteurs locaux, lycées et îles de loisirs pour renforcer la présence des produits locaux dans les menus franciliens !
NOTRE DOSSIER ÎLE-DE-FRANCE
Des cueillettes ouvertes à tous !
Et si vous récoltiez vous-mêmes vos fruits et légumes ? En Île-de-France, 15 fermes et exploitations agricoles ouvrent leurs cueillettes au public ! Nul besoin d'être un expert des potagers pour se lancer : les exploitations fournissent brouettes, paniers et autres matériels nécessaires à l’opération et des professionnels sont présents pour vous accueillir et vous conseiller. Une façon ludique de faire son marché, de partir à la rencontre des producteurs franciliens et de faire une sortie en famille à la fois utile, agréable et pédagogique ! Pour trouver votre point de cueillette et connaître le calendrier, rendez-vous sur le site de la Région.
« 80% du territoire francilien est occupé par des terres agricoles et des espaces naturels »
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer en Île-de-France
Pour relever le défi du renouvellement des générations, enjeu majeur du secteur agricole, la Région se mobilise également pour ses jeunes agriculteurs à travers l’accompagnement dans les premières années d’activité, le soutien à la formation et à l’apprentissage ou encore la facilitation du logement en zone rurale. Un dispositif complet qui prend en compte l’ensemble des difficultés que peuvent affronter les jeunes faisant ce choix de vie.
Un soutien dont a bénéficié Alix, fille d’agriculteurs franciliens, lors de la reprise de l’exploitation familiale. « La dotation jeune agriculteur (DJA), une aide à la trésorerie, a été un vrai coup de pouce pour faire face aux dépenses des premières années ! » confie celle qui envisage aujourd’hui d’agrandir et de diversifier son exploitation.
Les métiers agricoles vous intéressent ? Rendez-vous sur le site Devenir agriculteur en Île-de-France. Vous y trouverez toutes les informations et des conseils pour vous former, vous installer sur le territoire, reprendre une exploitation, ou tout simplement mieux connaître la situation des agriculteurs franciliens au quotidien.