Environnement : pour sortir du rouge, la Région passe au vert
Ecologie•Face à l’urgence écologique, la Région Île-de-France s’engage pour réduire son empreinte écologique et permettre aux Franciliens de mieux respirer. Zoom sur quelques initiatives qui font la différenceL’écologie au cœur de la vie des Franciliens
Vous souhaitez changer de système de chauffage ? Faire l’acquisition d’un véhicule propre ? Engager votre entreprise dans l’économie circulaire ou proposer un projet écologique à la Région ?
Depuis plusieurs années, la Région se mobilise pour l’environnement des Franciliens avec des actions qui touchent tous les aspects de leur quotidien et l’ensemble de leurs lieux de vie, des lycées aux logements, en passant par les aménagements publics et les transports.
1.000 nouveaux hectares d’espaces verts et boisés à l’horizon 2025
Aller vers une Île-de-France plus verte, plus propre et mobilisée pour la santé des Franciliens, c’est la mission d’Île-de-France Nature, le nouvel acteur régional pour la biodiversité. Son objectif ? Accélérer la renaturation des villes en accompagnant les communes d’Île-de-France, dans leurs projets de valorisation d’espaces verts. A la clé, un double enjeu: adapter la Région au réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie des Franciliens en leur permettant, où qu’ils se trouvent, d’avoir accès à un espace vert près de chez eux. C’est le cas des habitants de Noisy-le-Grand, Villiers-sur-Marne et Le Plessis-Trévise qui depuis novembre 2021 ont accès, grâce à l'action de la Région, au bois Saint-Martin, gigantesque espace vert de 280 ha situé aux confins des départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. Propriété privée jusqu’à son acquisition par la Région en 2019, le bois Saint-Martin offre désormais un vaste lieu de promenade au grand air à tous les Franciliens et un abri pour la faune et la flore très riches qu’il contribue à préserver.
NOTRE DOSSIER ÎLE-DE-FRANCE
Anticiper et limiter les effets du réchauffement climatique
La Région a lancé en septembre dernier un Plan régional d’adaptation au changement climatique. Ce qu’il prévoit concrètement ?
- 1 abri climatique à moins de 10 minutes à pied pour chaque Francilien en cas de canicule,
- 1.000 nouvelles fontaines et points de rafraîchissement,
- 50.000 rénovations de logements d’ici 2028 pour faire disparaître les passoires thermiques du parc social,
- 2 millions d’arbres plantés ou replantés d’ici 2030,
PME : passez vous aussi au vert !
Parce que toutes les entreprises, petites comme grandes, ont un rôle à jouer, le Chèque efficacité énergétique de la Région aide les PME d'Île-de-France à faire face à la crise énergétique et à accélérer leur transition verte. D'un montant pouvant aller jusqu'à 5.000 euros, le chèque efficacité énergétique est un vrai coup de pouce pour diminuer votre consommation d’énergie ou d’eau, améliorer la qualité de l’air, améliorer la gestion des déchets ou encore développer les mobilités douces.
À lire aussi