Jeux 2024 : la Région dans les starting-blocks !
sport•Dans un peu plus de 600 jours, l’Île-de-France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Un événement sportif mondial pour lequel la Région, premier financeur public après l’État, se prépare intensémentLa Région avec ses athlètes
Parce que derrière les performances, la vie d’athlète de haut niveau implique de nombreux sacrifices et des contraintes économiques importantes, la Région renforce son soutien aux sportifs franciliens. Comment ? Avec « Objectif haute performance 2024 - Aide à la professionnalisation des sportifs de haut niveau franciliens », un dispositif déjà adopté par 34 clubs franciliens par lequel la Région accompagne financièrement le projet de vie de 106 sportives et sportifs d’Île-de-France.
45 000 volontaires
Pour préparer l’accueil des Jeux et encourager la pratique sportive de tous les Franciliens sur le long terme, la Région mobilise depuis plusieurs années sa jeunesse, et notamment les lycéens, dans la préparation de Paris 2024. Avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), la Région permet entre autres aux lycéens qui auront 18 ans révolus au 1er janvier 2024 de devenir Volontaire des Jeux et de compter parmi les 45 000 volontaires qui auront la chance d’être au cœur de l’organisation du plus grand événement sportif au monde !
NOTRE DOSSIER ÎLE-DE-FRANCE
Génération 2024
Et chaque année depuis 2019, ce sont 1000 collégiens en classe de 3e qui peuvent effectuer un stage de découverte des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Au programme ? Sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme et aux métiers liés à l’organisation des Jeux, visite des futurs sites des Jeux et rencontre avec des athlètes de haut niveau ! Une initiative élargie depuis cette année aux établissements qui accueillent des enfants en situation de handicap.
La Région se mobilise également auprès de la jeunesse lors des semaines et journées olympiques et paralympiques.
« 240 M€ : l’investissement de la Région dans les Jeux de Paris 2024 »
Les Jeux, et après ?
Au-delà du rayonnement mondial de l’événement et des retombées économiques directes pour la Région et ses habitants, les apports des Jeux de Paris 2024 à la Région sont nombreux. Premier financeur public après l’État, la Région a investi dans des infrastructures dont les Franciliens pourront bénéficier par la suite : de nouvelles installations sportives bien sûr, à l’image du Stade nautique olympique d’Île-de-France de Vaires-sur-Marne (77) ou du Centre aquatique olympique de Saint-Denis (93), mais aussi de nombreux
logements avec la reconversion des Villages des athlètes et des médias ou encore des services de transport améliorés avec le remplacement ou la rénovation en cours de 708 rames de trains et RER, la disparition du ticket de métro et la généralisation du Smart Navigo. À vos marques, prêts, partez !
Plus d’infos sur iledefrance.fr