Le jeu gagnant-gagnant de la foire des importations
COMMERCE•L'Exposition internationale des importations de Chine a pleinement joué son rôle de vitrine permettant la mise en place d'une plateforme de coopération pour les acteurs nationaux et étrangers.L'Exposition internationale des importations de Chine (China International Import Expo : CIIE) n'est pas seulement une foire économique et commerciale annuelle, mais aussi une manifestation visant à stimuler un développement économique de qualité de la Chine, favoriser une plus grande ouverture, produire des bénéfices mutuels et obtenir des résultats gagnant-gagnant, selon des experts s’exprimant en marge d’un symposium avant l’ouverture de la cinquième édition de CIIE.
La CIIE a pleinement joué son rôle de vitrine permettant la mise en place d'une plateforme de coopération pour les acteurs nationaux et étrangers ; elle est devenue un lieu où les exposants peuvent lancer leurs nouveaux produits destinés au marché mondial, leurs technologies de pointe et leurs services innovants, a déclaré Sheng Qiuping, vice-ministre du Commerce, lors du symposium.
M. Sheng a ajouté que la CIIE avait joué un rôle positif dans la promotion de la modernisation industrielle de la Chine, l'amélioration de son approvisionnement intérieur, la stimulation de la consommation et l'établissement d'un nouveau modèle de développement dans le pays.
notre dossierSelon les statistiques du ministère du Commerce, entre 2018 et 2021, les exposants participant aux quatre dernières éditions de CIIE ont lancé plus de 1 500 nouveaux produits, technologies et services, représentant un chiffre d'affaires prévisionnel cumulé supérieur à 270 milliards de dollars.
Hong Junjie, vice-président de l'Université internationale de commerce et d'économie basée à Pékin, a déclaré que la CIIE jouait non seulement un rôle significatif en attirant les investissements et en favorisant la mise en œuvre de projets d'innovation de haut niveau, mais qu'elle construisait également une plateforme pour les entreprises nationales désireux d’exploiter leurs marchés à l'étranger.
« Héberger la CIIE est une initiative majeure de la Chine pour ouvrir son marché au monde », a déclaré Dong Yu, vice-président exécutif de l'Institut chinois pour la planification du développement à l'Université Tsinghua.
M. Dong a ajouté que, depuis la tenue de la première édition de CIIE, la Chine a obtenu de grands résultats dans des domaines tels que l'accélération de sa construction institutionnelle et l'amélioration de son environnement commercial grâce à l'ouverture du pays.
« Panasonic s'est inscrit pour la cinquième édition de CIIE en septembre 2021 », a déclaré Zhao Bingdi, président de la Panasonic Corporation de Chine, ajoutant qu'il était impatient de présenter à la CIIE les produits de sa société respectueux de l'environnement et les solutions relatives à l’appui technique qu’elle offre pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions.
La cinquième édition de CIIE se tient à Shanghai du 5 au 10 novembre. Le Rapport 2022 sur l'ouverture au monde et l'indice d'ouverture mondiale seront publiés lors du Forum économique international de Hongqiao, une manifestation parallèle à la CIIE.
Vidéo relative :