La marque « Produit en Île-de-France », vous connaissez ?
Local•Asperges d’Argenteuil, brie de Meaux, miel du Gâtinais…Pour défendre et valoriser ces savoir-faire agricoles et gastronomiques locaux, la Région a créé en 2018 la marque « Produit en Île-de-France ». Un moyen de favoriser le développement de circuitsUne marque pour les saveurs d’Île-de-France
Première région alimentaire de France, la Région Île-de-France est aussi l’une des grandes terres agricoles de l’Hexagone avec près de la moitié de son territoire destinée à l’agriculture. Pour mieux faire connaître les produits de son terroir, la marque « Produit en Île-de-France » réunit sous une même bannière plus de 3 500 références travaillées par 490 producteurs et transformateurs dont elle certifie l’ancrage territorial et l’origine tracée. L’objectif ? Répondre à la demande en produits locaux de qualité des Franciliens tout en donnant une meilleure visibilité à ceux qui les fabriquent.
NOTRE DOSSIER ÎLE-DE-FRANCE
Du local dans les assiettes des Franciliens
« En Île-de-France, on peut faire un repas complet en n’utilisant que des produits d’Île-de-France ! », confie avec fierté Stéphane Duval, fondateur de l'huilerie Avernoise qui fabrique, à Avernes (95), une huile de colza 100% locale plusieurs fois primée. Une prise de conscience qui fait son chemin, comme en témoigne Emma, habitante du 19e arrondissement de Paris : « je réalise peu à peu qu’il est possible de consommer local tout en habitant en ville ! Je regarde maintenant systématiquement la provenance des produits que j’achète pour favoriser les producteurs locaux, une manière de les soutenir mais surtout, de manger mieux et de limiter mon impact sur l’environnement ! ».
« Le saviez-vous ? L’Île-de-France compte 15 AOP et IGP qui garantissent l’origine des produits. »
De la fourche à la fourchette… en un clic !
Et pour aider les Franciliens à consommer local, la Région met à leur disposition « Mes produits locaux » un service en ligne qui permet de géolocaliser sur une carte interactive les bonnes adresses proches de chez eux : producteurs en vente directe, AMAP, cueillettes à la ferme, restaurants responsables, etc. En prime, des infos sur le patrimoine culinaire d’Île-de-France, sur les circuits courts et sur l'impact bénéfique des cultures locales sur l'environnement. Parce que nous pouvons tous, à travers nos choix alimentaires, agir pour l’environnement, les métiers et les savoir-faire d’Île-de-France !
Un plan pour une alimentation locale, durable et solidaire
Approvisionnement agricole, alimentation des lycéens, développement de la vente directe ou encore circuits courts… l’initiative « Produit en Île-de-France » s’inscrit dans le cadre plus large du Plan régional pour une alimentation locale adopté par les élus en février 2021. Soit 66 mesures concrètes autour de 5 défis pour lesquels seront mobilisés près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 au service d’une ambition principale : relocaliser l’alimentation francilienne au service des consommateurs, de la protection de l'environnement, de l’emploi et du territoire.
Pour rencontrer les 47 marques franciliennes présentes sur le stand de la Région, rendez-vous au Salon du Made in France (MIF Expo) dont la Région Île-de-France est l’invitée d’honneur, du 10 au 13 novembre 2022 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Plus d’infos sur : iledefrance.fr