Le PDG de McLaren Racing veut « au moins deux courses de F1 » en Chine dans les 5 prochaines années
F1•Le PDG de McLaren Racing, Zak Brown, a déclaré dans un entretien exclusif accordé en juillet dernier à Xinhua qu'il espérait que la Formule 1 accueillerait « au moins deux courses en Chine et une autre en Asie au cours des cinq prochaines années ».L'ancien professionnel de la course automobile a affirmé que la Chine était « un énorme marché inexploité pour notre sport ». « Je pense que le scénario de rêve serait d'avoir au moins deux courses en Chine et une autre en Asie au cours des cinq prochaines années », a insisté M. Brown dans une communication vidéo.
Le Grand Prix de Chine à Shanghai a été retiré du calendrier des courses depuis 2019 en raison de la COVID-19. En novembre dernier, cependant, la Formule 1 a annoncé qu'elle avait prolongé son contrat avec le Grand Prix de Shanghai jusqu'en 2025, malgré la suppression de la course de son calendrier également pour l'année 2022.
Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1, avait déclaré dans un communiqué de presse : « Bien que nous soyons tous déçus de ne pas avoir pu inclure la Chine au calendrier 2022 en raison des conditions de pandémie en cours, la Chine sera rétablie dans le calendrier dès que les conditions le permettront. Et nous avons hâte d'être de retour parmi les fans dès que possible. »
« Nous sommes très heureux que ce nouvel accord garantisse à nos fans des courses de Formule 1 en Chine dans les années à venir », a-t-il ajouté.
M. Brown s’est quant à lui exprimé ainsi : « J'ai l'impression que nous devons maintenant faire en Chine ce que nous avons fait aux États-Unis. Nous construisons vraiment une grande dynamique en Asie. Nous allons retourner à Singapour et au Japon cette année. »
notre dossierEn mars dernier, la Formule 1 a annoncé que Las Vegas deviendrait le troisième lieu du Grand Prix américain en 2023, rejoignant les courses américaines existantes à Miami et Austin.
M. Brown a complété : « L'Asie et plus particulièrement la Chine sont maintenant les marchés sur lesquels la Formule 1 et nous-mêmes devons nous concentrer. Si je regarde la Formule 1 géographiquement, la Chine est le pays dont nous avons besoin pour redémarrer ce que nous avons et ensuite construire par-dessus. Si vous pouvez avoir trois courses aux États-Unis, vous pouvez certainement avoir trois courses en Chine. »
Cela survient alors qu'en mai dernier, Toto Wolff, PDG de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1, a déclaré à Xinhua lors de l'E-Prix de Monaco qu'il espérait que la Formule 1 aurait une « forte empreinte » avec plusieurs courses en Chine à l'avenir.
« Nous étions déjà allés à Shanghai et n'avons pas pu y être ces deux dernières années, mais c'est un marché important pour nous », a déclaré M. Wolff lors de l'ABB FIA Formula E Championship dans la principauté de Monaco.
M. Brown a également souligné que la Chine, en tant que deuxième économie mondiale, serait un moteur majeur de la future croissance pour la F1.
« C'est un marché automobile tellement important pour nous et un énorme marché pour la majorité de nos entreprises partenaires », a-t-il conclu.
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