projetsBudget participatif écologique : les Franciliens rivalisent de créativité

Budget participatif écologique : les Franciliens rivalisent de créativité

projetsPour la 4e édition du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France, les 655 projets soumis étaient plus inspirés que jamais.
CRIDF
Contenu proposé par la Région Île-de-France

La « plus grande table du monde » dressée entre Saint-Ouen et Saint-Denis (93), un bassin écologique dans la commune de Levallois Perret (92), la création de vergers partagés communaux à Corbreuse (91) … Pour la 4e édition du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France, les 655 projets soumis étaient plus inspirés que jamais.

4 éditions en 2 ans

Du 5 au 25 septembre 2022, les Franciliens ont voté pour leurs projets favoris lors de la 4e édition du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Cette démarche participative a déjà récolté plus de 265 000 votes et fait émerger des milliers de projets en Île-de- France.

« Le saviez-vous ? 1640 lauréats lors des 3 premières éditions ont bénéficié d’un financement régional.  »

2022 : des projets toujours aussi engagés

Composteur électromécanique pour valoriser les biodéchets des cantines scolaires à Villennes-sur-Seine (78), bassin écologique pour créer un véritable poumon de biodiversité au cœur de la commune de Levallois-Perret (92) , stade de foot réaménagé en ferme agroécologique et pédagogique à Cergy (95), nouveau record dans le Guinness à Saint-Ouen et Saint-Denis (93) avec une table de 2,56km et un banquet gratuit avec des produits locaux, création de vergers partagés communaux à Corbreuse (91)…

Les idées foisonnent dans tout le territoire. Depuis 2 ans, le Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France accélère le développement d’une partie d’entre eux. Comme pour Thibaud et Amélie, tous deux lauréats en 2021.


NOTRE DOSSIER ÎLE-DE-FRANCE

Recyclo, le camion-atelier de Thibaud

Thibaud, 38 ans, a eu l’idée de lancer son activité de réparation et vente de vélos il y a quelques années. Il travaillait pour le département sport d’un grand magasin. « Je me suis rendu compte que nos services ne répondaient pas toujours aux demandes des clients ». Devis trop élevés, pièces trop anciennes pour être remplacées, vélos électriques trop lourds pour être amenés en magasin… Il lui vient alors une idée : pourquoi ne pas aller directement chez les clients pour réparer leurs vélos ? Et pourquoi ne pas récupérer des vieux vélos qui allaient être mis en déchèterie pour les remettre en état et leur donner une seconde vie ? Recyclo est né. Lorsqu’il soumet son projet au Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France, il a déjà lancé son activité. Mais il n’a que sa voiture pour faire la tournée de ses clients. Grâce au vote des Franciliens, il est lauréat et fait l’acquisition du camion qui lui sert d’atelier mobile pour réparer et vendre des vélos en Seine-et-Marne.

Pépins Production, les jeunes pousses d’Amélie

« A l’époque on voyait déjà un engouement pour la nature en ville et on sentait que les architectes intégraient du végétal dans les projets mais ne se posaient pas la question d’où ça venait, comment ça avait été produit »

Cette ingénieure de formation « souhaite créer une économie circulaire et durable en proposant des plantes qui ont été cultivé localement à Pantin ou à Chelles ». Avec ses 5 partenaires, elle lance Pépins Production, une association créatrice de pépinières de quartier, où l’on peut "produire de plantes de façons significatives, approvisionner des jardins, des maraîchers de proximité et les particuliers ». L’association est déjà bien implantée lorsqu’elle présente son activité au Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France en 2021. Le financement de la Région a permis de remplacer le véhicule utilitaire à essence par un vélo cargo électrique, mais aussi d’acheter un broyeur pour faire du compost de qualité. De quoi accélérer et verdir encore plus leur activité.

Qui peut postuler au Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France ?

Les collectivités, associations, entreprises ou toute personne morale installée en Île-de-France ayant un projet pouvant contribuer positivement à l’une des 6 thématiques suivantes dans la région : alimentation ; espaces verts et biodiversité ; vélo et mobilités propres du quotidien ; propreté, prévention, gestion des déchets et économie circulaire ; énergies renouvelables et efficacité énergétique et santé environnementale.


Deux grands types de projets sont éligibles :

- Les grands projets déjà candidats dans le cadre des dispositifs d’aide courants de la Région, afin de recevoir un bonus de subvention de 10%, dans la limite de 300 000 euros.

- Les projets locaux présentés uniquement dans le cadre du Budget participatif écologique, et réalisables à court terme, pour un financement compris entre 1000 et 10 000 euros.

Découvrez tous les lauréats depuis la première édition ici !

Ce contenu vous est proposé par la Région Île-de-France