Le boisement extensif augmente les précipitations sur le plateau de Lœss
NATURE•Garnir d'arbres un espace peut-il jouer sur le climat régional ? Et, dans ce cas, quel est le rôle des précipitations ? Une équipe de chercheurs chinois révèle ses observations sur le sujet.Des chercheurs chinois ont récemment révélé que le boisement à grande échelle a contribué à augmenter les précipitations sur le plateau de Lœss, dans le nord-ouest du pays, en intensifiant le cycle de l'eau atmosphérique.
Selon les chercheurs de l'université de Lanzhou, cette dernière étude permet de mieux comprendre comment le boisement affecte le climat régional du point de vue du recyclage des précipitations, et soutient les stratégies de boisement durable.
Le boisement est une approche qui vise à contrôler l'érosion des sols, mais il consomme des ressources en eau supplémentaires et affecte les précipitations locales.
notre dossierLa Chine a procédé à un boisement extensif sur le plateau de Lœss pour atténuer l'érosion des sols et, par conséquent, il est essentiel d'étudier comment le cycle de l'eau atmosphérique réagit au boisement à grande échelle dans le contexte du changement climatique.
En utilisant une méthode dynamique de recyclage des précipitations, les chercheurs de l'Institut de développement vert pour le bassin de drainage du fleuve Jaune de l'université de Lanzhou ont exploré les changements dans le recyclage des précipitations, et les composantes du bilan hydrique atmosphérique du plateau de Lœss.
Selon les résultats de l'étude, le plateau de Lœss a gagné en humidité atmosphérique à la suite d'un boisement extensif.
Le boisement massif a également entraîné des changements qui favorisent la formation de précipitations, comme un environnement plus humide, une convergence d'humidité plus forte et une augmentation des nuages, entre autres.
L'érosion de sols dans les régions telles que le plateau de Lœss, a été fondamentalement réduite, selon les données du ministère chinois des Ressources en eau. Par exemple, la zone terrestre souffrant de l'érosion des sols sur le plateau de Lœss dans le bassin du fleuve Jaune, a été réduite de près de 50%, passant de 450 000 km² en 1990, à 234 200 km² en 2020.
Après des années d'efforts incessants, le grave problème de l'érosion de l'eau et des sols dans le pays a connu des améliorations, a déclaré un responsable du ministère, ajoutant que des tâches ardues restaient à accomplir car le problème de l'érosion des sols existe toujours dans certaines régions.
Vidéo relative :