Des semences cultivées dans l'espace et rapportées par Shenzhou-13 ont pu être plantées
SCIENCES•Des chercheurs chinois ont lancé des expériences de plantation sur 12 000 semences qui ont été cultivées à l'intérieur du vaisseau spatial habité Shenzhou-13 dans l'espace durant six mois.Ces semences, y compris la luzerne, l'avoine et les champignons, ont été sélectionnées par de multiples institutions de recherche l'année dernière. Elles ont été rapportées sur Terre par le vaisseau Shenzhou-13 le 16 avril 2022.
La sélection spatiale fait référence au processus qui consiste à exposer les semences au rayonnement cosmique et dans la microgravité lors d'une mission de vol spatial afin de modifier les gènes des semences avant de les rapporter sur Terre pour générer de nouvelles espèces.
Les tests de sélection spatiale ont été menés dans toutes les missions de vol au cours de la phase de vérification des technologies essentielles du projet de station spatiale de la Chine. Des milliers de semences céréalières et de micro-organismes de 88 organisations ont été transportés dans l'espace et rapportés sur Terre par les vaisseaux Shenzhou-12 et Shenzhou-13.
Des chercheurs de M-Grass, une entreprise technologique dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) ont conduit des expériences sur six semences d'herbe à bord de Shenzhou-13.
notre dossierAprès plus de sélection et de culture, des variétés de semences supérieures seront utilisées dans la restauration écologique et la construction de paysage urbain, a indiqué Liu Siyang, chercheur de l'entreprise.
C'est la deuxième fois que l'entreprise envoie ses semences dans l'espace, après le retour d'espèces herbacées modifiées avec la sonde lunaire Chang'e-5 en 2020.
Des semences de riz ayant passé 23 jours dans l'espace à bord de la sonde chinoise Chang'e-5 ont été plantées fin mars 2021 dans la province méridionale du Guangdong (Canton).
Elles ont voyagé plus de 760 000 km à destination de la Lune en novembre 2020 et sont revenues sur la Terre le 17 décembre de même année. Les semences ont traversé les ceintures de Van Allen et ont rencontré l’activité violente des taches solaires durant leur voyage.
Vidéo relative :