Lu Yanli et son équipe de bateau-dragon, invaincues
SPORT•Il est 6 heures du matin, peu de temps après l'aube. Sur le lac Dongchang, à Liaocheng, dans la province chinoise du Shandong (est), plusieurs bateaux-dragons avancent au son des tambours.Sur la rive, une femme à vélo les suit en scandant : « Accélérez, tenez bon ! » Elle s'appelle Lu Yanli et est l'entraîneuse principale de l'équipe de bateau-dragon de l'université de Liaocheng.
En 2002, l'équipe de bateau-dragon de l'université a vu le jour, et en 2004, Lu Yanli est arrivée ici après avoir obtenu son diplôme. Cette année représente sa 18e année de présence au sein de l'équipe.
« Dès sa création, notre équipe a obtenu d'excellents résultats lors d'événements nationaux. Mais quand je suis arrivée, elle était encore à un niveau relativement amateur sur le plan technique », se souvient-elle.
Spécialisée en kayak, Lu Yanli explique que, bien que le kayak et le bateau-dragon se ressemblaient, leurs styles techniques restent pourtant très différents.
notre dossier« Nous avons rencontré pas mal de problèmes pendant l'entraînement », affirme Mme Lu. « Afin de résoudre des problèmes techniques tels que la trajectoire et la profondeur de la rame, nous avons testé de nombreuses données, puis regardé des vidéos d'entraînement au ralenti afin de les analyser, et finalement, nous avons exploré une multitude de nos propres solutions tactiques. »
Lu Yanli a également fixé un plan d'entraînement ciblé en tenant compte des caractéristiques de toute l'équipe. Elle enregistre les mouvements techniques de chacun des membres, les commente et les expose un par un. Grâce aux efforts de tous les membres, cette équipe a jusqu'au présent remporté 217 médailles d'or, 118 médailles d'argent, et 75 médailles de bronze lors de tournois majeurs.
Chaque année, en septembre, l'équipe de bateau-dragon de l'université recrute de nouveaux joueurs. « Au début, beaucoup d'entre eux avaient une connaissance insuffisante de ce sport et n'étaient pas forts mentalement », se souvient-elle. « Cependant, après une période d'entraînement, chacun est devenu plus résistant et le sens de l'honneur collectif s'est renforcé. » Les yeux de Lu Yanli est remplis de fierté lorsqu'elle évoque les progrès réalisés par ses étudiants.
Pour eux, l'équipe est comme une grande famille. Après les cours, Lu Yanli parle à ses étudiants comme une amie et guide toujours de la bonne façon leur esprit. Lorsqu'ils partent pour participer à des courses, elle apporte des brioches à la vapeur et de la sauce à la viande réalisées par ses propres soins afin de les partager avec les joueurs.
« Normalement, pendant l'entraînement, notre entraîneuse est très stricte avec nous, nous poussant à faire de notre mieux. Et ses encouragements nous apportent toujours beaucoup de motivation », indique Song Zengyuan, une étudiante de l'équipe depuis quatre ans. « Pour moi, entrer dans notre équipe est un choix très significatif et juste fait à l'université. »
Cette année, en raison de l'épidémie, de nombreuses courses de bateaux-dragons ont été reportées. Mais cette équipe à l'esprit « contre les vents et les marées » n'a rien perdu de son enthousiasme pour la fête des Bateaux-Dragons.
Vidéo relative, le sport pour le peuple chinois :