Airbus évoque les grandes perspectives du marché chinois
aeronautique•Les perspectives du premier avionneur mondial sur le marché chinoisMichel Tran Van, directeur de l'exploitation d'Airbus China, a exprimé son optimisme quant aux grandes perspectives du premier avionneur mondial sur le marché chinois, malgré les défis épidémiques majeurs auxquels est confronté l'ensemble de l'industrie aéronautique mondiale.
« Nous resterons en Chine. Il s'agit d'un marché à pays unique qui connaît la croissance la plus rapide à long terme », a indiqué M. Tran Van. « Nous continuerons à rechercher des partenariats pour la recherche et le développement, ainsi que pour les technologies. »
Il a mis en avant la chaîne d'assemblage final d'Airbus dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, indiquant que malgré l'épidémie, « toutes nos usines en Chine en particulier celles à Tianjin sont en activité, et fonctionnent normalement. »
« Nous livrons des avions comme prévu. La chaîne d'approvisionnement alimente la chaîne d'assemblage final à Tianjin comme prévu », a-t-il indiqué. « En fin de compte, il n'y a eu aucun impact sur notre capacité mondiale. »
notre dossier
Selon lui, la chaîne d'assemblage à Tianjin dispose d'une installation principale travaillant sur les avions monocouloirs, la famille des Airbus A320. Elle dispose également de la capacité d'assembler les gros porteurs A330 et A350. L'usine effectuera l'assemblage final de l'A321 fin de l'année.
La chaîne d'assemblage de Tianjin a achevé, et livré 53 avions de la famille A320 en 2021. En 2008, l'avionneur européen a inauguré la chaîne d'assemblage finale de la famille A320 à Tianjin. A la fin de 2021, Airbus avait assemblé et livré 555 avions de la série A320 depuis cette installation.
« Tianjin est notre première usine et chaîne d'assemblage en dehors de l'Europe. Ainsi, celle de Tianjin s'intègre dans le système industriel mondial d'Airbus, » a indiqué M. Tran Van. « Tout ce que nous investissons à Tianjin définit les prochaines étapes de la chaîne d'approvisionnement complète. »
Il a attribué le fonctionnement harmonieux et stable de la chaîne d'assemblage de Tianjin au soutien des autorités locales à différents niveaux.
« L'aviation (industrie) en général a bénéficié d'un soutien important. Nous en bénéficions aussi indirectement », a-t-il déclaré. « Plus directement et plus localement, nous avons également bénéficié d'un large soutien en ce qui concerne la simplification des procédures douanières afin de les rendre plus rapides et de tenir compte de toutes ces incertitudes sur la logistique mondiale. »
« Je pense que nous ne devrions pas être trop influencés par les défis et les difficultés à court terme que nous connaissons », a déclaré M. Tran Van. « Nous voyons de bonnes reprises et de bonnes perspectives pour l'avenir. C'est ce sur quoi nous essayons de nous concentrer. »
Airbus et le parc industriel de Suzhou dans la province chinoise du Jiangsu (est), ont signé le 24 juin dernier un accord-cadre sur l'établissement du Centre de recherche d'Airbus en Chine. Cette nouvelle initiative d'Airbus vise à réaffirmer son engagement à long terme à coopérer avec la Chine et à investir en Chine, selon Airbus China.
Le centre mènera des travaux de recherche sur les technologies avancées, telles que l'infrastructure énergétique à l'hydrogène, la fabrication avancée et la mise à niveau de l'industrie de l'aviation avec la numérisation et l'intelligence artificielle. Il devrait être mis en service en 2023, a indiqué la société.