AidesFlambée des prix du gaz et hausse des aides à la rénovation. Comment en profiter ?

Flambée des prix du gaz et hausse des aides à la rénovation. Comment en profiter ?

AidesAvec l’augmentation du prix du gaz et du fuel, nombreux sont ceux qui se tournent vers les pompes à chaleur. Fonctionnement, prix, impact environnemental, on vous dit tout sur ce mode de chauffage
MONARENOV
Contenu fourni par LABONNEPRIME

Le prix du gaz et du fuel augmente et avec lui, la demande d’installation de modes de chauffage alternatifs. Cette tendance bénéficie notamment aux pompes à chaleur (PAC). Air-eau, air-air, pompes géothermiques, a qui sont-elles destinées ? Pour quel prix ? Sont-elles des solutions durables ? Eléments de réponse.

En Ile-de-France, des installateurs constatent un engouement grandissant pour les pompes à chaleur. Chez Labonneprime, le téléphone n’arrête pas de sonner : « Avec la situation actuelle où le fuel n’a fait qu’augmenter et même le gaz de ville, on a eu pas mal d’appels entrants. On remarque que les gens voient les factures augmenter et essayent de trouver des alternatives. Ils regardent vers les pompes à chaleur. On a pas mal de demandes, beaucoup plus qu’avant. »

Le constat est le même pour Sylvain B, chargé d’affaires Labonneprime. L’élargissement des aides de l’Etat y est, selon lui, pour beaucoup : « Il y a une augmentation, notamment grâce au dispositif mis en place par l’Etat qui permet au client de financer en bonne partie leur installation. C’est un marché qui a le vent en poupe. »

Pour qui ?

Les pompes à chaleur s’adressent à tous les propriétaires d’une maison : «On recommande ce type d’installation à toutes les personnes qui souhaitent faire des économies et qui sont sensibles à tout ça. Il y a la pompe à chaleur air-eau qui va remplacer les chaudières au gaz et au fuel. Il y a aussi les climatisations réversibles qui sont aussi des pompes à chaleur et qui vont remplacer des radiateurs électriques qui sont énergivores. Avant c’était destiné aux résidences principales, pour les propriétaires occupants, maintenant ça s’adresse aussi aux propriétaires bailleurs.»

Pour quel prix ?

Le prix varie en fonction de la taille et de l’isolation d’une maison : « On va diviser par 2 environ. Une pompe à chaleur est capable de chauffer de l’eau jusqu’à 70 °C. On est sur des températures moyennes à 55 °C, c’est donc plus facile d’avoir par exemple un plancher chauffant qui va monter à 35 °C. C’est pour ça qu’on est souvent en dessous des performances affichées dans les catalogues, qui annoncent qu’on va diviser par 3. C’est une moyenne en fait. Une maison chauffée au gaz de ville on va diviser par 2. Pour une maison chauffée au fuel, on divise par 3 ou par 4 »

Pour chiffrer le montant des travaux et calculer les aides de sa clientèle, Labonneprime sa plateforme qui agit au niveau national en simplifiant les démarches grâce à la digitalisation de la relation client et son réseau d’artisan RGE qualifié.

Des aides de l’Etat

Des aides à la rénovation énergétique

Les dispositifs existent pour aider ceux qui s’orientent vers les énergies renouvelables : pompe à chaleur, biomasse, bois, solaire… Entre la prime « coup de pouce chauffage et/ou isolation » et MaPrimRénov (reconduite en 2022), les bénéficiaires peuvent espérer, selon leur niveau de revenu, la prise en charge de 20 % à 90 % du montant des travaux pour peu que ceux-ci entrent dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

A ces aides de l’État viennent s’ajouter le «prêt à taux zéro» permettant de financer le reste à charge des travaux d’efficacité énergétique. Il est ouvert aux propriétaires occupants modestes ou précaires.

Enfin, Labonneprime propose d’apporter une aide complète et un suivi de A à Z, en effectuant pour ses clients, quels que soient leurs revenus, la recherche et la mobilisation des aides financières de l’État – MaPrimeRénov’ – et en réalisant l’avance de ces aides pour ne payer que le reste à charge.

Comment vérifier son éligibilité et simuler ses aides ?

En quelques clics sur Labonneprime

Ce contenu vous a été proposé par LABONNEPRIME