EntrepreneuriatTransmettre une entreprise étape par étape

Transmettre une entreprise étape par étape

EntrepreneuriatSuivez les 10 étapes de la transmission d’entreprise !
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Comment réussir la transmission de son entreprise ?
Comment réussir la transmission de son entreprise ? - bpifrance
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La transmission peut représenter un véritable levier de croissance pour votre entreprise et une source de valorisation de votre patrimoine. Pensez-y le plus en amont possible et préparez-vous à transmettre votre entreprise étape par étape. Vous optimiserez ainsi vos chances de trouver "le bon repreneur" et de céder votre entreprise dans de bonnes conditions.

Etape 1 Anticiper et préparer la transmission d’entreprise

Réussir sa transmission d'entreprise consiste dans un premier temps à établir un bilan personnel afin de réfléchir et analyser les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre affaire. Puis dans un second temps, sur le plan de l'entreprise, à l’aide de professionels de la transmission d'entreprise, il vous faudra en pratique concevoir un calendrier de cession, avec une durée minimale, prévoyant les différents "chantiers" à mener pour préparer l’entreprise à la vente. Ces actions engagées en amont faciliteront à terme la transmission et influeront sur le développement voire la pérennité de l'entreprise. :

Etape 2 Diagnostiquer l'entreprise

Cette étape consiste à faire un état des lieux de votre entreprise pour la préparer à la transmission. Dégager ses points forts et ses points faibles en procédant à un diagnostic est un exercice indispensable qui vous permet de conforter ou non votre décision de cession et de développer votre argumentaire lors des négociations avec le repreneur. On recense six principaux diagnostics à réaliser : diagnostic de l’activité, diagnostic des moyens de production, diagnostic humain, diagnostic financier, diagnostic juridique, diagnostic qualité, sécurité, environnement.

Etape 3 Choisir le mode de cession

Différentes situations sont possibles, conduisant à autant de possibilités de montages juridiques. Comment souhaitez-vous céder votre entreprise : à titre gratuit, à titre onéreux, à titre temporaire, en pleine propriété ou en démembrement de propriété ? A qui souhaitez-vous céder : à vos enfants, à vos salariés ou à une personne physique ou morale extérieure à votre entreprise ? Que souhaitez-vous céder : un fonds de commerce, la totalité ou seulement une partie des titres de sociétés ? Selon les options choisies, les conséquences juridiques, fiscales et financières seront différentes si l’on se place du côté du repreneur ou de votre côté.

Etape 4 Préparer les éléments prévisionnels

Cette étape importante pour les négociations est malheureusement trop souvent négligée par les cédants. Il s’agira de démontrer que vous êtes sur le point de céder une entreprise en bon état de marche, tournée vers l’avenir. Vous devez justifier vos hypothèses, estimer l’impact de votre départ et déterminer les marges de manœuvre. Vous pourrez ainsi confronter votre business plan avec celui du repreneur et disposer d'arguments convaincants pour légitimer le prix de cession demandé.

Etape 5 Valoriser l’entreprise

Ne confondez pas valeur et prix de cession. Le véritable prix final d'une entreprise auquel se conclut l'achat est le résultat du fruit de plusieurs négociations entre vous et le repreneur, notamment le prix que vous êtes prêt à accepter et le prix que le repreneur est capable de financer sans pénaliser la sécurité future de l'entreprise. Les méthodes d'évaluation en vigueur se répartissent principalement en trois familles, comportant chacune de nombreuses variantes : les méthodes dites "patrimoniales", les méthodes dites "comparatives", les méthodes dites "de rentabilité".

Etape 6 Elaborer un dossier de présentation de l’entreprise

Ce dossier appelé aussi « Mémorandum d’information » a pour objectif de présenter votre entreprise de manière attractive pour les repreneurs. Dans la majorité des cas il contient les éléments suivants : présentation des dirigeants et de l’entreprise, de son activité, de sa clientèle, de ses moyens de production, de son organisation et de ses chiffres significatifs. Il peut contenir des informations confidentielles, il est donc impératif de faire signer au repreneur un engagement de confidentialité préalablement à sa mise à disposition.

Etape 7 Trouver un repreneur

On distingue généralement six profils de repreneur : ingénieur, commercial, gestionnaire, investisseur, manager, technicien. Si le travail de préparation en amont a été bien fait, le profil de votre futur repreneur commence à se dessiner ; vous entrevoyez ceux qui ont le plus de chance de s'intéresser à votre affaire. Il est bon alors, comme pour une offre commerciale, de rédiger une annonce de cession et d'identifier les canaux de diffusion qui vous mettront en contact avec le maximum de repreneurs : les bases de repreneurs, les bourses d'entreprise à reprendre, l'approche directe. Sans oublier le bouche à oreille !

Etape 8 Négocier le protocole d’accord

Suite logique des négociations, le protocole d'accord est l'acte qui formalise votre entente avec le cédant. Il représente l'acte juridique le plus important de l'opération de reprise car il traite généralement tous les points de la négociation, un à un. Il constitue un engagement définitif dont les seules réserves sont des conditions clairement stipulées en son sein. Entre la signature du protocole d'accord et celle de l'acte de cession proprement dit, il ne se passera que quelques semaines.

Replay webinaire : comment réussir la transmission de son entreprise ?

Ce webinaire qui s’est tenu le 20 mai 2021, animé par Johanna Flament, avocate fiscaliste du cabinet Fidal, Michel Pastural, expert-comptable spécialisé en évaluation d'entreprise du cabinet ACOFI, David Tréguer, avocat associé du cabinet Fidal et Guillaume Malvoisin, expert en transmission et reprise d’entreprise de Bpifrance, a pour objectifs d’identifier les étapes clés d’un projet de transmission d’entreprise et d’obtenir des conseils pratiques.



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