Jour 17 du calendrier de l'Avent : le menu de Noël 2021 d'Annie
RECETTE DE NOËL•Pour Noël, on a décidé de vous gâter et à l'occasion du jour 17 du calendrier de l'Avent nous vous partageons avec Annie un menu avec entrée, plat et dessert pour un repas de fête réussiDu 1er au 24 décembre, 20 Minutes organise son calendrier de l'Avent, de quoi bien vous occuper avant Noël. Le principe est simple, chaque jour ouvrez une case et découvrez la surprise qui vous attend : des quiz, jeux concours et articles sur la thématique de Noël sont au rendez-vous.
Voir le calendrier de l'Avent complet
La surprise du jour, vendredi 17 décembre, est une proposition de menu de Noël préparée par Annie. Vous pouvez retrouver toutes les recettes d'Annie sur le site de 20 Minutes « La Cuisine d'Annie ». Elle y partage ses recettes familiales toutes aussi délicieuses les unes que les autres, avec passion et ce depuis 18 ans. Laissez-vous séduire par notre choix d'entrée, de plat et de dessert à reproduire pour le réveillon ou le 25 décembre !
Un pain de poisson en entrée
Composée de lotte, de saumon et de Saint-Jacques, cette terrine fait le bonheur des petits et des grands. Ajoutez de la mayonnaise pour relever le goût et quelques feuilles de salade en accompagnement et le tour est joué.
Voir la recette de terrine de poisson
Une planquette de dinde aux morilles en plat principal
Cette recette reste dans l'esprit de Noël avec sa traditionnelle dinde aux marrons mais elle a l'avantage d'être plus simple à réaliser. Il suffit en effet d'acheter les morceaux de dindes découpés chez votre boucher ou au supermarché puis de les cuisiner en avance. La préparation n'en sera que meilleure réchauffée et mijotée à feu doux.
Le jour de Noël, il ne restera plus qu'à finir la sauce et d'accompagner le plat de trois purées : une purée de carottes, une purée de pomme de terre et enfin une purée de marrons, faites maison bien entendu ! Il y en a donc pour tous les goûts et cela ravis en particulier les enfants.
Voir la recette de blanquette de dinde
Le parfait aux marrons en dessert
Un parfait ? c’est une crème glacée aux marrons à préparer sans sorbetière. Ce dessert peut parfaitement remplacer la traditionnelle bûche de Noël pour une fin de repas plus digeste.
On vous conseille de le préparer la semaine précédent votre repas de Noël puis de le conserver au congélateur dans un moule à cake en verre. Le jour de Noël, sortez votre parfait du congélateur 1h avant de le déguster afin qu'il soit crémeux.
Il ne vous reste plus qu'à réaliser une belle présentation. Découpez la crème glacée en tranches et disposez dans chaque assiette quelques marrons glacés, une petite tranche de pain d'épices et quelques fruits frais comme des clémentines ou du kiwi. Pour le pain d'épices, découpez les avec avec un emporte-pièce sur le thème de Noel afin de rester dans le thème. Les clémentines quant à elles délicieuses en cette saison et font toujours plaisir en fin de repas !
Voir la recette du parfait aux marrons
Bonne dégustation !