Vosges du Sud : haute la saison, hauts les skis !
Une station familiale•Décembre n’est pas que le mois des raclettes et des cadeaux… c’est aussi la saison préférée des amateurs de ski et de neigeVous êtes à la recherche d’une échappée hivernale ? La Planche des Belles Filles, ses pistes et sa multitude d’activités vous tendent les bâtons. Reconnue dans le monde par son statut d’étape du Tour de France en été (six fois depuis 2012), la station reprend ses droits - skiables - quand le soleil fait place à la neige. Entre nature et sorties familiales ou sportives, cette pépite du Parc naturel régional des Ballons des Vosges a beaucoup à offrir.
La station La Planche des Belles Filles : du Tour de France aux hivers endiablés
Propriété du Département de Haute-Saône, qui œuvre activement à son développement, La Planche des Belles Filles est une station familiale, au nom mystérieux entouré de légendes. Elle est le spot idéal pour une découverte du ski alpin et du ski nordique et propose des circuits à parcourir en raquettes ! Pour ceux qui n’ont pas l’équipement nécessaire, la location de matériel est possible directement sur place. Elle possède également une piste de luge de 50 mètres et un parcours de tubing (descente en bouée en solo ou en duo) de 64m pour bien occuper les journées des petits comme des grands. Et comme la montagne, ça creuse, le resto de La Planche des Belles Filles propose de quoi reprendre des forces. Dans la journée, les boissons chaudes et petites gourmandises à déguster en terrasse, au pied des pistes, sont parfaites pour une pause.
Un Explor Games® comme nulle part ailleurs
Cet hiver, vous pourrez découvrir la nouveauté ludique de la station : l’Explor Games « Le mystère des Belles Filles », un jeu d’aventures scénarisé. A mi-chemin entre escape game et jeu de piste numérique, enfants et parents sont munis d’une tablette pour déchiffrer des énigmes dissimulées dans l’environnement. Durant leur parcours, ils relèvent un défi ou répondent à des énigmes qui les emmèneront sur les traces d’Inès et leur feront revivre l’histoire du lieu. Amusant et en plein air, donc… vivifiant !
Pour poursuivre la découverte de ce territoire, voici quelques sites à ne pas rater aux alentours
Une chapelle signée le Corbusier
Véritable lieu de calme et de paix, la Chapelle de Ronchamp a été construite par Le Corbusier en 1955. Unique site UNESCO de Haute-Saône, elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial depuis 2016, aux côtés de 16 autres sites du célèbre architecte.
Le plateau des 1000 Etangs
Ce territoire empreint de mystère a été façonné au fil du temps, par le retrait des glaciers puis par la main de l’Homme. Entre forêts, landes et étangs, cette vaste étendue de nature préservée est le terrain de jeu idéal pour des randonnées étonnantes où les paysages n’ont rien à envier à ceux de la Scandinavie. La région a d’ailleurs le doux surnom de « Petite Finlande » ; à vous le dépaysement… sans avion à prendre !
Luxeuil-les-Bains
Après des années de fouilles et de travaux, un nouvel espace muséographique est né en 2021 à Luxeuil-les-Bains : bienvenue à l’&cclesia – Cité Patrimoine. Des vestiges archéologiques – dont 150 sarcophages - y sont mis en valeur, pour un retour sur 2000 ans d’histoire. Les 17 monuments classés fièrement dressés le long du sentier du patrimoine sont une plongée historique vers les vestiges autrefois sous nos pieds. Un beau voyage vers le passé dans un écrin très contemporain.
Belfort
Et si vous partiez en safari citadin à la rencontre du lion le plus célèbre de France ? Élu monument préféré des Français en 2020, découvrez la citadelle de Belfort !