L’amour pour combattre le VIH/sida
ÉVÉNEMENT•Pour atteindre l'objectif 2030 sans sida fixé par l’ONU, AIDES invite, dès le 10 juin, le public à se mobiliser en participant à son évènement digital et (cul)turel : #fetelamourLes 10, 11 et 12 juin aura lieu #fetelamour, le rendez-vous incontournable de ce printemps au profit de la lutte contre le VIH/sida. Ces trois jours de programmation, 100 % en ligne, permettront aux internautes de découvrir des contenus originaux créés par des artistes et des influenceurs-euses venant de différents horizons comme la danse, la musique ou encore l’humour. L’objectif : collecter des fonds pour ouvrir des centres de santé sexuelle et mettre fin aux contaminations au VIH. Vous pouvez faire un don dès à présent sur le site internet fetelamour.org
Un événement de collecte digital et culturel qui réinvente la lutte contre le VIH/sida
Après une première édition réussie, AIDES a choisi de renouveler l’expérience. "La lutte contre le VIH/sida a toujours été indissociable de la création, de l’art et de la culture." explique Aurélien Beaucamp, Président de AIDES. Encore trop peu de personnes connaissent les outils pour lutter contre le VIH alors que près de 7 000 nouveaux cas de séropositivité sont découverts par an en France. #fetelamour est donc là pour informer avec optimisme et bienveillance sur ces outils de prévention, mais aussi pour lutter contre la sérophobie et les discriminations liées à l'orientation sexuelle.
Depuis 2016, l’association met en place des centres de santé sexuelle dans plusieurs villes de France. “Nous le savons, ces centres sont une réponse nécessaire dans la lutte contre le VIH. L’exemple de la baisse des contaminations en Ile-de-France en est la preuve, les territoires dotés de ces centres voient le nombre de nouvelles découvertes de séropositivité reculer, voire même chuter. Le déploiement de ces centres est donc indispensable pour lutter contre l’épidémie." ajoute Aurélien Beaucamp. Ces structures sont donc primordiales pour lutter contre l’épidémie. Elles permettent aux personnes les plus exposées au virus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’avoir accès à une offre de soins (dépistage, prévention diversifiée, traitement) tout au long de leur vie, le tout dans un climat sécurisant et sans jugement. Quel que soit votre genre, vos pratiques ou votre orientation sexuelle, vous êtes le ou la bienvenu.e. “Nous connaissons les solutions pour briser les chaines de transmission, ce n’est plus qu’une question de moyens. Avec #fetelamour, nous souhaitons y parvenir de façon positive, en invitant les artistes, les médias et bien sûr le grand public à soutenir le financement de ces centres. Chacun.e a un rôle à jouer pour lutter contre l’épidémie !” conclut Aurélien Beaucamp.
Une programmation des plus festives
Une multitude d’artistes comme Tristan Lopin, Cristina Cordula et Catherine Ringer seront au rendez-vous de cet évènement. Des love streams conçus spécialement pour #fetelamour seront proposés au public. Talks, concerts, sketchs, lectures seront proposés pour célébrer l'amour, libérer la parole sur le VIH et la santé sexuelle. Ces formats seront accessibles directement sur www.fetelamour.org et les réseaux sociaux de AIDES mais aussi sur ceux des artistes et médias partenaires de l’événement tels que Marmiton, Fraîches et My Little Paris. “L’information est importante pour lutter contre le VIH/sida. A l’occasion de #fetelamour, je suis ravi de pouvoir apporter mon soutien à AIDES pour mettre la culture au service d’une grande cause.” ajoute Tristan Lopin, humoriste.
Plus de 40 contenus originaux et inédits créés par plus de 70 personnalités engagées sont à l’affiche de cette deuxième édition avec notamment au programme des recettes coquines sur Marmiton, un workshop de voguing avec la House of LaDurée ou encore un make up spécial date avec Cristina Cordula. Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur www.fetelamour.org pour recevoir en avant-première la programmation complète.