ApprendreParler une langue étrangère : l’atout pour les jeunes

Parler une langue étrangère : l’atout pour les jeunes

ApprendreLa Région Grand Est lance une plateforme de formation linguistique destinée aux 15-29 ans
Région Grand-Est
Contenu fourni par Région Grand-Est

Aujourd’hui, dans le Grand Est, une offre d'emploi sur deux requiert la pratique d’une langue, ce qui en fait la première compétence recherchée. Pour accompagner les jeunes et les demandeurs d’emploi, et les aider à mettre toutes les chances de leurs côtés pour entrer dans le monde du travail, la Région a lancé depuis le 1er février 2021 la plateforme linguistique « Do you speak Jeun’Est ». Mise à disposition pour les 15-29 ans inscrits à Jeun'Est, elle offre un apprentissage adapté à leurs besoins. Et chacun y trouvera de bonnes raisons de se lancer !

C’est gratuit

Pas besoin d’investir de précieux euros, l’apprentissage est gratuit. Une fois inscrit, c’est parti pour apprendre à son rythme.

On a le choix

Six langues sont déjà disponibles : l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le chinois et le français. Que ce soit pour débuter une nouvelle langue ou approfondir ses compétences déjà existantes, la plateforme répond à tous les projets.

C'est ludique

Apprendre et se former, ce n’est pas toujours « boring » ! Pas ici en tout cas. La formation est vivante et ludique : oubliées les références trop « livresques ». La plateforme détient plus de 1 500 contenus en version originale : des extraits de films ou séries aux vidéos musicales en passant par des reportages, tout est adapté aux niveaux et aux centres d’intérêts. On y apprend des expressions du langage quotidien et on peut choisir des thématiques au plus près de ses envies (trouver du travail, préparer un voyage…).

C'est quand on veut

Il ne suffit que d’une connexion Internet pour profiter des contenus et réaliser les exercices sur Do you speak Jeun’Est. C’est donc accessible sur ordinateur, tablette, et bonne nouvelle pour les jeunes, sur smartphone (très prochainement à partir des applications mobiles). 7 jours sur 7, on peut s’y mettre en toute autonomie, sans contrainte. Une heure de train, vingt minutes à la queue d’un supermarché ? Hop, on s’y met, pour quelques minutes ou bien plus.

On n’est pas seul

Débutant ou confirmé, on peut être accompagné par un coach virtuel. Il sera présent pour motiver et proposer des exercices adaptés aussi bien au niveau qu’aux centres d’intérêts et objectifs. Avec un parcours d’apprentissage totalement personnalisé, chacun peut apprendre selon ses besoins qu’ils soient à court terme (préparer un entretien d’embauche, par exemple) ou long terme (s’installer à l’étranger).

C’est utile (et pas que pour le boulot !)

Au-delà de la sphère professionnelle, où cela peut s’avérer indispensable en fonction du secteur d’activité (il faut savoir qu’à compétences égales, le critère linguistique fera la différence), parler une autre langue est un accès sur le monde. Pour voyager, faire des rencontres, comprendre un article, s’exprimer avec des inconnus, les langues sont toujours un atout dans la vie quotidienne.

On peut tester son niveau

Ceux qui le souhaitent pourront tester leur niveau selon les normes du cadre européen de référence pour les langues (les niveaux officiels de A1 à C1 sont conformes à l'échelle de compétences CECRL de l’Union Européenne).

Gratuit, simple, ludique, plus aucune raison d’hésiter pour se lancer dans un nouvel apprentissage ! 100 000 licences sont offertes aux lycéens, étudiants, apprentis, demandeurs d’’emploi de 15 à 29 ans. Ne laissez pas échapper l’occasion de vous inscrire !

Rendez-vous sur jeunest.fr



Ce contenu a été réalisé et fourni par Région Grand-Est