La Région Grand Est accompagne les jeunes dans une conjoncture compliquée
EMPLOI•Le Grand Est lance un plan régional en faveur des jeunes pour répondre aux problématiques professionnelles qu’ils traversent55 000 jeunes étaient sur le marché de l’emploi à l’issue de leurs études en septembre 2020.
Un accompagnement précieux pendant six mois
Dans un contexte de crise sanitaire qui les contraint à une plus grande solitude et qui les prive souvent d’accès aux stages ou à un poste, ils se retrouvent face à pas mal de doutes et de questions sur leur insertion dans la vie active. Car le risque qui se profile est que toute cette génération débarque aux portes du marché sans expérience. Si le gouvernement a déjà mis en place le plan 1 jeune, 1 solution pour les soutenir dans leur avenir professionnel, la Région Grand Est a également réagi en lançant un plan régional en leur faveur. Parmi ses actions, il y a le PACE (Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise). L’objectif de ce programme est de faire acquérir des compétences et de l'expérience professionnelle aux 18-29 ans, diplômés ou non. Et pour répondre à leurs nombreuses inquiétudes et leur offrir un soutien dans un moment de crise qui s’éternise grâce à des solutions alternatives, il s’étendra jusqu'à la fin 2021.
Un réseau qui met en relation entreprises et candidats
Cette initiative met la priorité sur les filières d’avenir (transition écologique, numérique, industrielle), sans exclure les filières qui recrutent (comme le bâtiment, le soin et la santé) ou encore les secteurs particulièrement affectés par la crise sanitaire tels que l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’évènementiel, la culture. Elle est aussi ouverte aux TPE, PME et Grands Groupes de tous secteurs d’activité. Pour garantir la bonne marche du dispositif, les entreprises sont mobilisées grâce à une dynamique bien pensée, notamment l’ouverture à des prestataires experts dans la formation et une mise en relation jeunes-entreprises assurée par un sourcing plus diversifié (Service Public Régional de l’Orientation, milieu associatif, réseaux d’acteurs éco, etc.).
Des aides au financement auprès des entreprises et des jeunes
Evidemment, ce dispositif prévoit des contreparties intéressantes pour ceux qui souhaitent s’y engager. Les entreprises accueillantes recevront une enveloppe dont le montant est variable (de 230 à 350€ par mois, calculé en fonction du niveau de qualification du jeune qu’elle recevra). Quant au jeune, il touchera une aide mensuelle de 500€. Afin de « rassurer » les entreprises un peu frileuses, des garanties sont offertes parmi lesquelles : des exigences portées sur le parcours de formation du jeune grâce à une évaluation des compétences (détenues, à acquérir et acquises à l’issue), un plan personnalisé, un bilan ou encore des propositions d’alternatives s’il n’y a pas d’embauche à l’arrivée.
Envie de postuler ?
Vous êtes âgé de 18 à 29 ans ? Vous pouvez postuler à un stage dans le cadre du Parcours d’Acquisition des Compétences en Entreprise. Vous êtes une entreprise implantée en région Grand Est, et vous souhaitez vous engager en tendant la main à la jeune génération ? Portez-vous candidate pour accueillir un stagiaire ! Pour postuler, une seule adresse : www.pace-grandest.fr