DigitalL’engagement d’Engie sur le digital

L’engagement d’Engie sur le digital

DigitalENGIE s’est engagé à placer l’usage durable et responsable du numérique au cœur de son ambition
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Avec 34 milliards d'équipements pour 4,1 milliards d'utilisateurs dans le monde(1), le numérique présent dans nos vies quotidiennes comme dans l’économie ne cesse d’augmenter avec des conséquences sur l'environnement. Mais si l’empreinte environnementale du numérique ne cesse de s’alourdir, elle n’est pas une fatalité.

Le numérique responsable au cœur de l'engagement d’ENGIE

Afin de contrer la croissance de l’empreinte écologique digitale tout en améliorant sa performance sociale, le Groupe ENGIE a ouvert la voie en s’engageant pour une consommation numérique plus responsable. Le groupe a ainsi mis en place pour ses salariés un guide de bonnes pratiques visant à limiter le surplus de mails et privilégier son réseau social d’entreprise. Le groupe travaille également à l’allongement de la durée de vie de ses équipements avec pour résultats spectaculaires une réduction de près de 30 % de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des outils numériques. Achats responsables, recyclage, écoconception, gouvernance spécifique au green IT, sensibilisation des collaborateurs font également partie des multiples démarches déployées au quotidien pour économiser l’énergie en ligne.

Chez ses clients, le groupe ENGIE travaille à l’amélioration de la performance énergétique de leurs Data Centers, qui représentent près de 5% de la consommation d’électricité mondiale. Des contrats de long terme visant à associer de façon directe une capacité de production renouvelable (Solaire, Eolien, Hydro) ont ainsi été mis en place.

Lancement de l’opération #BlackIsTheNewGreen

Dans la continuité de cette transformation digitale initiée en 2016, ENGIE lance #BlackIsTheNewGreen, une opération de sensibilisation destinée à diminuer l’empreinte carbone de la communication digitale. « ENGIE met ainsi en cohérence ses actions de communication corporate avec son ambition d’être le leader de la transition zéro carbone » souligne Ana Busto, directrice générale adjointe d’ENGIE, en charge de la Marque et de la Communication.

Avec pour objectif d’inciter les entreprises, partenaires et collaborateurs à adopter les bons comportements pour agir, l’opération #BlackIsTheNewGreen adopte une communication digitale responsable via : un nouveau site internet www.engie.com plus éco-responsable, une présence online adoptant des formats moins énergivores et une campagne de sensibilisation auprès de ses salariés et de ses parties prenantes externes (dont les e-influenceurs) pour adopter les bons gestes et encourager ce mouvement. Par exemple, sur les réseaux sociaux, le fait de passer au mode sombre permet de moins consommer d’énergie. A titre d’exemplarité, tous les comptes Twitter de l’équipe dirigeante du Groupe passent au mode sombre.

Révolution énergétique et révolution digitale ne vont pas l’une sans l’autre : la révolution digitale a besoin des solutions de la révolution énergétique pour être durable écologiquement sur le long terme. Une démarche de progrès portée par une ambition collective chez ENGIE.

Source :

(1) Étude Empreinte environnementale du numérique mondial GreenIT.fr

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