En images : Michel Barnier est Premier ministre, revivez sa (looooongue) carrière politique
old school•Après plus de cinquante jours de souffrance, Emmanuel Macron a enfin accouché d’un nom pour remplacer Gabriel Attal comme Premier ministre. Ce sera Michel Barnier, retour en images sur sa vie politiqueJ.B.
Et après avoir fait mijoter le pays pendant plus de cinquante jours, Emmanuel Macron a finalement sorti du four… Michel Barnier ! A 73 ans, ce gaulliste de toujours devient le plus vieux Premier ministre de la Ve République, et succède ainsi au plus jeune, Gabriel Attal.
Député, président de conseil général, promoteur des Jeux olympiques d’hiver 1992, quatre fois ministre, commissaire européen, négociateur du Brexit, candidat à la présidentielle… Michel Barnier a tout connu ou presque dans la sphère politique en cinquante ans de carrière. Retour en images.
Entré en politique en 1973, Michel Barnier fera toute sa carrière dans la droite gaulliste (UDR, RPR, UMP et LR). Benjamin des députés en 1978, il commence son parcours national, notamment auprès de Jacques Chirac, ici à Paris en 1985.
Marié et père de trois enfants, Michel Barnier, ici en mars 1993, se définit comme un « montagnard ». Il est né à La Tronche, en Isère, et occupe le poste de président du conseil général de Savoie de 1982 à 1999.
La montagne, c’est son dada. Avec le champion de ski Jean-Claude Killy (deuxième en partant de la gauche), il est le grand architecte des Jeux olympiques d’hiver d’Albertville de 1992. Quelques mois avant les Jeux, les voici sur le plateau de « Stars 90 » aux côtés du prince Albert de Monaco, de Jacqueline Maillan et de Michel Drucker.
Sa première entrée au gouvernement se fait en 1993, dans l’équipe de Balladur. Ici avec Simone Veil, il est chargé de l’Environnement.
Michel Barnier sait aussi s’amuser. Comme lors ce match de foot à La Paz, lors du déplacement de Jacques Chirac en Bolivie en mars 1997. Il est alors ministre aux Affaires européennes.
Un diplomate grand à la crinière blanche rencontre un diplomate grand à la crinière blanche. En avril 2004, Dominique de Villepin lui laisse les clés du Quai d’Orsay.
En mai 2004, Michel Barnier s’entretient avec le président américain George W. Bush lors du G8. En cinquante ans de carrière, il aura croisé à peu près tous les principaux dirigeants de la planète.
Barnier aux Affaires Etrangères, c’est aussi la libération des otages. Ici les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot en décembre 2004, après quatre mois de captivité en Irak. La journaliste Florence Aubenas le sera l’année suivante.
Nouveau président, nouveau portefeuille. Sous Nicolas Sarkozy, Michel Barnier est ministre de l’Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009. L’occasion de bien profiter de la Porte de Versailles.
C’est vers l’Europe qu’il se tourne pour sa deuxième vie politique. Commissaire européen de 1999 à 2004, puis de 2009 à 2014, il échoue cette même année face à Jean-Claude Juncker (centre) dans la course à la présidence de la Commission européenne.
On en parlait tout à l’heure : Michel Barnier a rencontré à peu près tous les responsables politiques ou religieux des quarante dernières années, et serré des millions de mains. Ici celle du pape Benoît XVI, en 2013.
L’Europe encore avec le Brexit. Nommé négociateur en chef pour l’UE en 2016, il verra son travail salué… même par les Britanniques.
En gérant le Brexit, Michel Barnier allait forcément croiser la route d’un certain Emmanuel Macron. Comme ici à l’Elysée en 2020.
Avec ce bagage diplomatique, Barnier s’est pris à rêver pour 2022. Mais la primaire de la droite lui a été fatale, remportée par Valérie Pécresse.
En juin 2024, Michel Barnier se baladait dans Paris. Il deviendra finalement Premier ministre trois mois plus tard.